mercredi 7 octobre 2009

Concours philanthropique de l'ado le plus généreux

Il fallait un être un gestionnaire de fonds de placements de l'acabit de McKenzie pour lancer une telle initiative qui est détaillée comme suit sur le site de McKenzie:

Fais-tu don de ton temps, de ton argent, ou des deux, à une cause caritative? As-tu renoncé au sommeil, à ton argent de poche et à tes loisirs pour venir en aide à des gens qui sont dans le besoin? Si c’est le cas, nous avons besoin de toi! La Corporation Financière Mackenzie est à la recherche de l’adolescent le plus philanthrope du Canada.
  • Le gagnant recevra un prix de 5 000 $ qui ira à un organisme de bienfaisance de son choix.
  • Il recevra EN PLUS 1 000 $ comptant qu’il pourra garder, idéalement pour cotiser à un REEE et aider à payer ses études futures.
  • Cinq autres finalistes recevront chacun 500 $ qu’ils remettront à un organisme de bienfaisance de leur choix.
  • Les bulletins de participation doivent être reçus au plus tard le 2 novembre 2009, date de clôture du concours, à 23 h 59.
Plus que tout autre groupe d'âge, les jeunes font preuve d'un grand désir d'aider les moins fortunés, selon un nouveau sondage appuyant le concours "L'ado le plus philanthrope du Canada" et dont les résultats se trouvent ici.

Les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour changer le monde
Selon ce sondage, 81 pour cent des personnes âgées de 19 ans utilisent Facebook et 30 pour cent utilisent Twitter pour promouvoir leurs activités caritatives.

Contrairement aux résultats d'un sondage semblable, mené l'année dernière, qui présentait la santé comme étant la cause la plus importante pour les adolescents, c'est cette année la pauvreté qui les concerne le plus. En fait, l'intérêt envers les œuvres caritatives luttant contre la pauvreté a grimpé de 16 pour cent depuis 2008, atteignant aujourd'hui 38 pour cent. La deuxième cause en importance pour les adolescents est la santé (36 pour cent, comparativement à 30 pour cent en 2008) suivie par l'environnement (30 pour cent, comparativement à 20 pour cent en 2008).

Les résultats du sondage révèlent que les adolescents utilisent Internet pour passer le mot à propos des œuvres caritatives qu'ils appuient: Plus de la moitié (54 pour cent) ont déclaré utiliser Facebook pour communiquer au sujet d'activités caritatives; 50 pour cent déclarent le faire par courriel et 10 pour cent utilisent Twitter. Ces chiffres augmentent nettement en fonction de l'âge, les jeunes filles âgées entre 16 et 19 ans déclarent qu'elles ont recours à Facebook et 63 pour cent des jeunes hommes du même âge utilisent ce réseau social en ligne pour communiquer au sujet d'activités caritatives.

L'année dernière, 58 pour cent des adolescents ont déclaré faire don de leur temps ou de leur argent pour effectuer des travaux caritatifs. Parmi les jeunes qui faisaient don de leur argent, 45 pour cent déclaraient avoir donné entre 5 et 10 dollars l'année passée, 5 pour cent seulement déclarant avoir donné entre 100 et 300 dollars, reflet probable de la période que nous traversons.

Le souhait de contribuer à leur communauté est comme par le passé le facteur qui motive le plus les adolescents à appuyer un organisme caritatif (37 pour cent), suivi de près par le désir d'améliorer le monde (36 pour cent). Répondre aux exigences scolaires constituait le troisième facteur en importance.

Au delà du simple concours, c'est surtout pour nous offrir ce portrait du don chez les jeunes canadiens que cette initiative est intéressante. C'est aussi un moyen de soutenir la cause de la philanthropie elle-même auprés des plus jeunes.

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