mercredi 14 octobre 2009

Des scupltures pour ne pas rester de glace





En Allemagne, le WWF a récemment créé une opération visant à sensibiliser les esprits aux changements climatiques, et particulièrement à la fonte de l'arctique. Plus de 1000 sculptures d'humains, réalisées par l'artiste brésilien Nele Azevedo ont été déposées au pied du mur de Berlin, sur les marches de la place Gendarmenmakt, afin de montrer l'effet dect des changement climatiques sur la population.

Les scupltures se sont mises à fondre en 30 minutes.

L'opération coïncidait avec la sortie d'un rapport sur le réchauffement de l'arctique commandé par le WWF et intitulé:
Artic Feedbacks: The Impact on Global Climate Change. Le rapport souligne que la fonte des glaces n'aura pas seulement les effets sur la région arctique mais que la planète enti;ere en subira les conséquences.

Bien évidemment, le fait de coïncider aussi avec la prochaine rencontre des Nations Unies à Copenhague en décembre prochain a encore renforcé la visibilité de cet évènement haut en couleur, aux images et à la symbolique marquantes.

Selon Martin Hiller, chef de la campagne changements climatiques du WWF monde, "Ce qu'il se passe dans l'arctique aura des répercussions directes sur le climat dans plusieurs parties du monde. Ce n'est plus un probème local".

" Le niveau des mers pourrait augmenter d'un mètre au cours du présent siècle, menaçant ainsi le quart de l'humanité résidant sur les régions cotières."

Plus d'images ici
Photoblog de Nele Azevedo ici
Source: WWF

Aucun commentaire: