mardi 20 octobre 2009

J'achète la pauvreté



Je viens de recevoir le communiqué de presse de la toute dernière campagne de la Fondation de l'alphabétisation. Si j'ai toujours admiré la cause, je n'ai pas toujours aimé leurs campagnes, surtout celle de l'an dernier que je trouvais trop compliqué.

Cette année par contre la campagne est un petit bijou. Ils ont laissé de coté l'aspect images léchées pour revenir à du conceptuel, probablement bien moins cher à produire d'ailleurs, et selon moi beaucoup plus efficace.

L'idée est d'acheter des mots, donc jouer la carte du micro-don. Pour la somme de 5$, vous pouvez acheter un mot sur le microsite dédié motsdepot.com et créer votre propre affiche en toute simplicité. Au Québec, on compte 800 000 personnes analphabètes, ou avec de grandes difficultés de lecture, c'est dire si la cause est importante.

Moi je crois que je vais acheter la pauvreté, et la jeter à la poubelle...

On peut même s'acheter son status facebook pour 10cents le caractère!

Et ils ont poussé le concept jusqu'à présenter une machine distributrice de mots au centre ville.






Alors bravo la Fondation pour l'alphabétisation. Une campagne parfaite réunissant tous les ingrédients de la réussite: une campagne de porte paroles, un volet web permettant la levée de fonds et le viral, et bien sur une campagne médias trad grace à de nombreux partenariats. La fondation a désormais une bonne notoriété: elle est présente et fait des campagnes régulièrement, parfois trés fortes. Celle-ci me semble être la plus efficace depuis longtemps. Un bel exemple de philanthropie 2.0




Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la Fondation, sa mission et ses actions, consultez le site officiel de la fondationalphabetisation .

Aucun commentaire: