vendredi 15 janvier 2010

Aidvertising- La meilleure campagne sociétale de 2009

Je mentionnais la semaine dernière ici la tenue d'une compétition sur le site Osocio pour savoir quelle campagne serait nommée la meilleure de l'année parmi les 10 présélectionées. Le résultat vient de sortir, les détails sont . Je suis même cité dans l'article, merci Marc.

Je suis heureux de voir que celle qui a emporté le plus de vote (dont le mien) est une campagne de philanthropie 2.0, qui se passe essentiellement sur youtube, et qui utilise l'interactivité. J'aimerais bien utiliser cette fonctionnalité de youtube pour créer une série de ce genre, que ce soit pour une cause sociétale ou pas. D'autres l'ont déjà fait, avec humour et succés comme l'agence BooneOakley par exemple.

Je remet le spot gagnant ci-dessous, pour qu'on en profite bien. C'est une campagne pour la police métropolitaine de Londres créé par l'agence AMV BBDO. L'idée est de permettre à l'internaute de choisir une fin différente dans la perspective de sensibiliser aux dégats causés par les armes à feu. Ca rappelle un peu ces livres dont vous tes les héro et pour lequel on pouvait choisir différentes suites à la fin de chaque page... Voici la version 2009 et 2.0... La campagne est relayée par un microsite droptheweapons.org Le site est trés simple, contient quelques vidéos et ramène surtout au spot youtube.




Une vague de fonds vers les campagnes de médias sociaux

Ce spot pour la police londonienne s'inscrit dans cette tendance de fond où l'on va assister en 2010 à de plus en plus de grandes marques qui abandonneront le web traditionnel pour consacrer leurs budgets à des stratégies de médias sociaux. Ainsi Coke et Unilever ont déjà annoncé leur volonté de ne faire quasiment que du média social sur le web en 2010.

J'avais par ailleurs déjà relevé ici que Pepsi abandonnait la publicité traditionnelle pendant le Superbowl pour consacrer les 20 millions de dollars économisés dans l'initiative sociale et philanthropique Refresh.

Le mouvement est déjà amorcé. Il va donner naissance à encore plus de changements dans les métiers de la communication. De nouveaux outils qualitatifs et quantitatifs deviendront indispensables dans ces campagnes, un peu comme les sont aujourd'hui les google analytics de ce monde. Je revendrai bientôt sur ce genre d'outils car l'un d'eux m'intéresse plus que les autres, et il sort en béta aujourd'hui. Affaire à suivre dans un prochain billet.

Par ailleurs de nouveaux métiers comme les Community Managers deviendront monnaie courante. Je prépare actuellement un cours sur ce dernier point mais chut, c'est encore un secret...

Aucun commentaire: