jeudi 7 janvier 2010

Quelle est la meilleure campagne sociétale du monde en 2009?

Déterminer la meilleure campagne sociétale du monde pour toute l'année 2009 est le pari audacieux de mon ami Marc sur son magnifique blogue Osocio.

Sur cette page, il mentionne une shortlist des 10 meilleures campagnes. La meilleure de l'année sera choisie parmi ces 10 par l'équipe d'Osocio, et de quelques blogueurs spécialisés comme moi. Le choix est particulièrement difficile, les campagnes étant toutes excellentes. En tant que spécialiste de la philanthropie 2.0 j'ai un biais pour les campagnes utilisant intelligemment le web, comme celle-ci par exemple pour la police londonienne, que je trouvais à la fois moderne, interactive et parfaitement ciblée. Voici le spot ci-dessous.





Parce que je suis aussi un amoureux des livres...
Ma culture est d'abord celle des livres en général et des romans en particulier, et parce qu'en tant que communicateur, le design et le story-telling (en bon français) sont importants dans mes choix, j'ai aussi donné la note parfaite à cette autre campagne, dont le spot est mortel, captivant et super bien fait. On a franchi la barrière du publicitaire pour tomber dans le domaine de l'art, et c'est trés rare. Ce spot me rappelle aussi que malgré la puissance de l'interactif, le livre est toujours le plus puissant et le plus vivant des médias... en tous cas pour moi.





Et selon vous, laquelle de ces 10 campagnes mériterait le titre de meilleure de l'année? Résultat la semaine prochaine
.

Aucun commentaire: