mercredi 13 janvier 2010

Première application iphone canadienne pour une ONG





La folie des applications iPhone a gagné tous les secteurs d'activité ou presque. La philanthropie s'y est mise comme les autres. Au Canada, c'est la Fondation canadienne contre le cancer du sein qui a lancé le bal avec la première application bilingue pour une ONG au pays.

Bien sur la folie des applications iphone n'est déjà plus ce qu'elle était et on ne s'extasie plus forcément quand sort une nouvelle application: il en existe tellement... Cette semaine, j'ai même vu passer plusieurs invitations de blogueurs célèbres (comme ici ou ) pour aller se créer sa propre application personelle pour 200$ sur appmakr. Bientôt, toute personne moindrement célèbre va avoir sa propre application...

La philanthropie 2.0 ne pouvait décemment demeurer en reste. Le retard est donc comblé pour le Canada. L'application demeure très simple: un fil RSS pour lire blogue, un formulaire de participation à la fameuse course Run for the cure , un accès aux communautés facebook et twitter de la fondation et bien évidemment un bouton donnez (qui renvoie à la section dons du site, ce qui est un peu compliqué...). L'application redirige trop souvent vers le site web, c'est ce que je lui reproche, mais je ne suis pas là pour critiquer (je ne peux pas m'en empêcher!), mais au contraire pour saluer l'initiative qui selon moi n'est que la première d'une longue série...

Au delà des applications iphone pour des ONG, j'ai de plus en plus d'espoir de voir des initiatives couplant des médias sociaux avec la philanthropie.

Le dernier réseau à la mode chez les geeks de mon acabit, Foursquare, qui incite les gens à indiquer les endroits qu'ils fréquentent, ce qui leur donne des points, en vue de créer un classement par ville et par établissement (bars, restaurants, entreprises...) des membres les plus actifs. Foursquare a donc lancé le mois dernier une initiative philanthropique sponsorisée par pepsi. L'idée est de transformer ces points en dollars qui seront ensuite donnés à un organisme local. Toutes les villes de foursquare pourraient potentiellement être sponsorisées, comme les stades, pour redistribuer l'argent des points à une ONG locale. Les experts du web parient sur le développement des services de géolocalisation, l'avenir de la philanthropie 2.0 pourrait être là également...

1 commentaire:

Matthieu a dit…

Les ONG franaises ne sont pas en reste avec le lancement coup sur coup des applis iphone du Télethon, du Secours Catholique et de la Fondation 30 millions d'amis entre décembre et janvier !