jeudi 21 janvier 2010

Aidvertising- Mobilisation en chanson pour haiti



Incroyable tout ce qui se passe autour d'Haiti. Depuis 2 semaines, on ne parle plus que de ca sur tous les médias. On pourrait s'attendre à ce que la fontaine de pierres soit en première ligne des commentateurs, mais non. J'ai préféré prendre du recul, et aujourd'hui, je me contente de mettre une vidéo car elle résume l'émotion, la mobilisation et l'élan de solidarité internationale que je souhaite retenir par dessus tout.


J
'ai pourtant plusieurs fois voulu bloguer, ce n'était pas les sujets qui manquaient. J'ai notamment longtemps hésité à parler de la vague de dons, et de leur aspect moderne: plus de 24 millions de $ pour la croix rouge américaine, dont 10 via SMS

J'ai ensuite voulu aborder la force des médias sociaux dans la crise d'Haiti et des différentes initiatives des ONG qui s'y mobilisent.

J'ai ensuite observé la course malsaine à la gloire des donateurs: avatars, et applications facebook affichant le don, comme cet exemple:

Dans le coté malsain, les comparaisons avec le nombre de morts ou avec les montants donnés lors du tsunami de 2004, m'ont aussi donné envie d'écrire ma petite montée de lait, mais je n'ai pas donné suite.

J'ai aussi suivi l'aspect géopolitique de l'évènement: bien que son représentant pour haiti ait péri dans le séisme, l'ONU envoie 3500 casques bleus et lance un projet de reconstruction majeur, dont l'avenir se décidera à Montréal Lundi prochain le 25. Par ailleurs, le role des américains sur place suscite parfois admiration devant les moyens déployés, mais d'autres crient carrément au danger de recolonisation du pays par les américains.


Mais finalement, ce qui me fascine le plus, c'est cet élan quasiment général d'aide et de don. Le nombre de minigroupes qui se mobilisent, un peu partout, depuis le coin de notre rue avec des artistes locaux (celui-ci avait lieu à Montréal ce soir), jusqu'aux mégastars comme Radiohead qui sortent de leur studio d'entregistrement pour un concert unique dimanche prochain dont les places sont aux enchères et dont les profits iront à Oxfam poutr Haiti. Tout le monde s'y met. Chacun fait un effort, à sa mesure. Tous les gens avec qui je travaille ont donné, spontannément, que ce soit par SMS ou non...


C'est parceque je veux croire que cet élan est porteur et que c'est pour moi ce que je souhaite retenir par dessus tout de ce triste évènement que je mets en ouverture de ce billet, le clip de la chanson Un geste pour Haiti chérie. Si j'en crois cet article, et le site haitimoncoeur.com , je ne serai pas étonné de voir une initiative similaire purement québécoise...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et l'initiative de Wyclef Jean ? L'ex-leader des Fugees est sur place, depuis le séisme. Pour aider sa fondation "Yele Haiti", c'est sur son site, ou ici : http://www.monsieurpoulet.com/blog/index.php/2010/01/28/787-un-concours-pour-haiti
Haiti compte sur vous !