dimanche 13 juin 2010

Humanitaire, sortir de la logique d'urgence

Plus nous sommes témoins de catastrophes humanitaires et plus il devient flagrant que notre système humanitaire ne fonctionne pas. Aussi longtemps que l'humanitaire sera tributaire de la logique du prime time, il demeurera d'une efficacité douteuse.

Je prends pour exemple Haiti. Hier, 12 juin, celà faisait précisément 5 mois que la terre y avait tremblé. Avez-vous lu un papier sur la question dans les journaux du week-end? Qui se soucie de 5 mois? Ca n'est pas un anniversaire ca 5 mois! Par contre je vous prédis que le mois prochain, lors des 6 mois, ce qui est beaucoup plus pertinent pour les médias, on en parlera (un peu). Bon, bien sur c'est la coupe du monde de foot, alors tous les regards sont tournés vers le ballon rond et vers l'Afrique du Sud, pas vers Haiti et sa reconstruction. J'imagine aussi que les 12 mois, le premier anniversaire de la catastrophe on se posera la question de savoir si l'aide est parvenue à bon port et comment elle fut utilisée.

Ce qui est déplorable dans notre système humanitaire, c'est la logique de l'urgence. Des images chocs dans l'actualité soulèvent la compassion et suscitent le don. Mais qu'en est-il ensuite? On nous dit qu'il faudra 10 ans pour reconstruire Haiti. Alors oui, certes, des dons ont été fait, plus que pour le Tsunami même, c'est dire. Mais qui fait le suivi? qui nous tiens au courant de l'état de la reconstruction sur une base régulière? Quand je lis comment ont parfois été utilisés les dons du Tsunami (c'était il y a 5 ans, on peut donc avoir un certain recul), ca ne me donne guère envie de redonner lors de la prochaine catastrophe...


Comment se fait-il qu'à l'ère des médias sociaux, mon don ne me permette pas de participer ou du moins de suivre en temps (presque) réel ce qui se passe sur place?
Nous vivons désormais dans un monde où l'on veut savoir ce qu'il se passe, surtout qu'en tant que donateur je me retrouve participant actif de la reconstruction. Je veux savoir comment mon argent est dépensé, et par qui. J'ai besoin de témoignages. J'ai surtout besoin qu'on me prouve que mon geste a été utile. Et que je devrai poursuivre ma générosité. Il n'appartient pas aux médias d'attirer mon attention tous les 6 mois sur l'humanitaire. Je dois me sentir impliqué par mon ONG. Pourquoi pas plus de blogues par exemple? Ca ne serait pas bien difficile à mettre en place. Tous les envoyés sur place sont capables de bloguer. Qui sait utiliser un traitement de texte peut bloguer, pour peu qu'on le lui demande gentiment... Pas besoin de grands moyens.

Les logiques de notre système humanitaire datent d'il y a plus de 50 ans. On a guère évolué depuis. Je vois de prés les tactiques publicitaires de certaines ONG et fondations. On fait un blitz une ou deux fois par an dans les médias traditionnels, et on arrête, par manque de moyens certes, mais surtout parce que l'argent doit être utilisé pour agir plutôt qu'à communiquer. Bien sur communiquer (pardon on dit "sensibiliser" dans cette industrie) est important, mais combien se donnent la peine de le faire sur le long terme? Combien d'ONG entretiennent-elles des blogues sur leurs activités. Combien donnent la parole à ceux qui sont aidés? Bien peu en vérité. Je décèle une certaine volonté d'aller plus loin, mais souvent ar manque de moyens ou de connaissances, on se contente de répéter les bonnes vieilles recettes qui marchent (ou pas), parce qu'on sait le faire.

Quand je consulte les sites de mes ONG préférées, je me retrouve trop souvent à la préhistoire du web. Et quand c'est moderne, trop souvent c'est inefficace.

Si vous avez un blogue d'ONG ou de fondation qui fonctionne, merci de me le faire savoir, je ferai un autre billet sur les bons et moins coups dans le secteur... En attendant, pour finir sur une note optimiste (on ne se refait pas), voici ce que fait le CECI pour Haiti: ce n'est pas encore un blogue mais au moins j'ai des infos régulières, et même des témoignages vidéo comme celui ci-dessous. Nous sommes dans la bonne direction.

5 commentaires:

Ema Sandron a dit…

Voici un bien bel article! J'aime beaucoup l'idée de ce que les ONG et autres devraient tenir une mise à jour plus vivantes sur leurs sites!

A bientôt Ema

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Fort bel article en effet, dont je partage à 100% la teneur et dans l'espoir d'un sursaut salvateur de la sensibilisation.

Ici en France, la situation est assez identique, et je ne cesse personnellement de prêcher pour une plus grande attention à la communication de "retour" (pour ne pas dire "feed back" :-)

Incroyable en effet de voir le nombre d'organisations qui font appel à leurs sympathisants, donateurs, adhérents ou autre, pour sauver l'orang outang, aider à reconstruire une école en Haiti, financer l'équipe du professeur X, venir en aide aux exclus en bas de chez nous...puis plus rien...ou presque !

Réponse : "nous n'affectons pas les dons, nous ne pouvons pas mentir à nos donateurs en leur montrant qque chose pas forcément financé par eux" !
C'est vrai qu'il vaut mieux ne rien dire que tenter d'expliquer simplement les choses.

Je prend souvent l'image d'une famille pour expliquer ce que les organisations doivent à leurs supporters (note de l'auteur : terme approprié au contexte footbalistique actuel !).
En tant que papa de 2 magnifiques louloutes, et bien je me dois d'envoyer des photos et des videos à ma famille, mes amis, ceux qui vivent loin de chez nous. Ils peuvent les voir grandir, jouer, s'amuser, pleurer, porter le cadeau de noel etc... Mon arrière arrière grande cousine s'en fiche ? Tant pis ! Elle a tt de même des nouvelles, elle aura du mal à me reprocher que je ne donne jamais de news !

Donc oui les organisations caritatives DOIVENT dire ce qui se passe et le montrer et pas seulement transmettre des rapports d'activité sur papier glacé avec 20 Pages d'annexes financières certifiées Ernst and Young !
De l'émotion bon sang de bonsoir, de la vie de la vraie, du réel, des sourires, des pleurs, des actions svp, les donateurs VEULENT voir ce que vous faites !

Dans cet esprit, j'adore ce que fait l'ong Charity Water http://www.charitywater.org/media/ ils ont vraiment un temps d'avance et ont su en effet bien maîtrisé les nouveaux medias pour montrer ce qu'ils font sur le terrain. ALors OK, c'est plus simple que la recherche sur le cancer.... Encore que. Initiative très intéressante, celle de l'ARC qui a lancé pour la journée du cancer le site http://www.questions-chercheurs.com/
Seul petit regret, il s'agit - à ce jour - d'une initiative sur un temps donné. Je ne doute pas que ce type d'organisation sauront à l'avenir perenniser ce type de communication euh....de sensibilisation.

A nous de jouer cher Sacha ;-)

Sacha Declomesnil a dit…

Merci Ema, merci Fred, content de te revoir, et de constater que les pierres que tu amènes à ma fontaine sont toujours aussi pertinentes...

Simon Fath a dit…

Bonjour,

je travaille actuellement au sein de l'association ORAS (Lyon), une de nos activité consiste en la mise en place d'une plateforme numérique solidaire, www.forum-equitable.com .
Notre ambition est de permettre aux associations de la région d'améliorer leur visibilité.
Peut-être cette initiative vous intéressera.

Bien à vous,

Simon Fath

http://forum-equitable.com/projets/

Francois Bedard a dit…

Je te présenterai Marc Vachon quand il sera a Montréal. prend le temps de lire son livre. Rebelles Sans Frontieres. j'ai eu beaucoup de discussion avec lui sur l'aide humanitaire. dans son cas, c'est sa vie entière dédiée a l'aide

a+

Francois