dimanche 3 février 2008

Joseph Jaffe m'offre son livre Join the conversation


Joseph Jaffe est tombé dans le web 2.0 quand il était tout petit. Il a défrayé la chronique en sortant son premier livre: Life after the 30 seconds spot et son nouvel opus Join the conversation est sorti l'automne dernier dans un grand bruit médiatique. La sortie de ce dernier opus est l'occasion pour l'auteur de (re)lancer une initiative qu'il appelle "Use New Marketing to Prove New Marketing" (UNM2PNM) - utilisez le nouveau marketing pour prouver le nouveau marketing. Il offre 150 exemplaires de son livre aux blogueurs traitant de web-marketing en particulier, et du monde des affaires en géénéral. Il leur demande simplement en échange de publier une critique de son livre (après l'avoir lu) sur leur blogue. Le contenu de la critique est évidemment à l'entière discrétion du blogueur. Ceux qui souhaitent participer peuvent encore le faire ici, il reste quelques livres, mais il faut surement se dépêcher... Je suis heureux de faire partie de cette initiative: je n'ai pas encore lu le livre, (en fait, je ne l'ai même pas encore reçu) mais je suis sur la liste des sites qui vont le recevoir bientôt.

Si les 150 blogues participants font un lien vers le site de Joseph, son premier succès sera une augmentation de son classement dans Google!
Dans un monde idéal, les blogueurs mettraient aussi leur texte dans les commentaires du livre sur Amazon. Et le but ultime est bien sur de valider si les ventes augmentent... Offrir quelques livres contre de la visibilité sur toutes les communautés des blogueurs volontaires est certainement une brillante idée, avec un excellent rapport qualité-prix. En général, l'esprit humain est ainsi fait que de recevoir un cadeau d'une personne favorise l'opinion que l'on peut se faire d'elle. D'ailleurs les critiques de blogueurs ayant déjà reçus le livre "Join the conversation" sont en majorité très positives.

Personnellement j'ai déjà un a priori positif sur cet auteur dans la mesure ou je lis déjà son blogue jaffe juice et que je suis abonné à son podcast. Recevoir un livre en cadeau (j'adore les livres!) n'est pas pour me déplaire non plus... mais j'ai hâte de lire ce livre dont on parle tellement.

Lors de sa sortie, Joseph avait contacté toute sa communauté, à travers son blogue, son podcast et son réseau Facebook afin que tous ceux qui voulaient l'acheter le fasse le même jour, ce qui lui permettrait de grimper dans les classements de ventes d'Amazon. Il est arrivé en deuxième position dans la catégorie des livres d'affaires derrière les mémoires d'Alan Greenspan l'ancien gouverneur de la banque centrale américaine, une sacrée performance... Le geste gardait sa saveur d'expérimentation pure dans la mesure où les ventes de cette journée ont été versées à un organisme caritatif. La saga de cette journée est racontée ici.

Je ne sais pas si Joseph Jaffe fournit des exemples de ce qu'il peut se passer dans la secteur non-marchand, mais ses théories sur la force des communautés et des réseaux sociaux s'applique assurément à la philanthropie 2.0... J'ai hâte de me plonger dans cette lecture, d'en rapporter mes conclusions ici, et d'ouvrir le débat avec vous...

Aucun commentaire: