jeudi 7 février 2008

La télé du don, de l'humanitaire et du sociétal




Voilà deux vidéos remportant un grand sucés sur le canal alternatif: l'une sur la place laissée à la nature dans nos villes, et l'autre illustrant le don par les deux célébrissimes stars du football Ronaldo et Zidane, pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Jolis spots.

Ils me donnent surtout le prétexte de parler de cette nouvelle chaine de diffusion, le youtube de la philanthropie: le canal alternatif, qui se donne comme signature, "La chaine internationale du développement durable et de l'humanitaire".

Autant pour "développement durable" on comprends de quoi il s'agit (l'expression est sur toutes les lèvres en ce moment), autant le terme "humanitaire" me parait un peu alarmiste. C'est dommage qu'il n'existe pas de terme plus général pour désigner à la fois les actes de solidarité internationale, de don, de campagnes sociétales, de philanthropie, d'humanitaire, et d'humanisme. Le terme reste à inventer surement...

Dans le cas présent, on parle de canal ALTERNATIF, et d'alternautes. Pourquoi pas. Ce que je n'aime pas trop avec l'appellation "alternative", c'est qu'elle nous place dans une dynamique où il existerait un modèle traditionnel admis de tous au centre, et un modèle alternatif, défendus par quelques illuminés, à la marge. Je ne partage pas cette idée, un peu dépassée selon moi, qui veut que les gens conscients de l'environnement, et sensibles au malheur de leur prochain soient des marginaux représentants une faible minorité. D'ailleurs, l'actualité montre que la tendance à la philanthropie est de plus en plus répandue, surtout chez les jeunes, et qu'au États Unis, le 3ème secteur grossit deux fois plus vite que le secteur public. Selon cet article du Financial Times d'avant-hier, "Tout le monde veut sauver le monde". Je souhaite à ce canal alternatif, de ne plus l'être au plus vite... ce qui sera une preuve de son sucés.

En ce qui me concerne, j'ai choisi pour ce blogue le terme, un peu abscons j'en conviens, de philanthropie, qui n'est surement pas idéal non plus mais qui ne se positionne pas comme marginal. Au contraire même, pour être vraiment efficace, la philanthropie doit être grand public, et toucher tout le monde, et c'est ce qu'elle fait de plus en plus.

Mais peu importent, pour l'instant, (j'y reviendrai), les appellations contrôlées, je voudrais au moins saluer l'existence de ce site web, le canal alternatif, diffusant des vidéos à caractère social et humain, et dont la finalité avouée et très avouable est de parvenir à changer le monde.

J'invite les ONG à y déposer leurs annonces, témoignages et même reportages. La tendance du web est de multiplier les canaux de diffusion (la plupart étant gratuits) afin de s'assurer de la visibilité de notre message/contenu, alors profitons-en.

J'annonçais dans un précédant billet, le pouvoir de la vidéo pour les organismes du troisième secteur, ce site web leur offre une nouvelle plateforme pour promouvoir leurs actions et leurs besoins, et la cause qu'ils défendent.

Le site dispose de fonctionnalités très web 2.0, comme son grand frère youtube: notation des vidéos, commentaire, envoyer à un ami, l'intégration sur un autre site (que je n'ai pas réussi à faire fonctionner!)
Une initiative à surveiller, et qui fera surement des petits dans un avenir proche... Son avenir est même tout tracé selon moi, vu qu'il existe déjà aux Etats Unis, une chaine du don, the giving channel, au contenu beaucoup plus touffu: avec des articles de fonds, des vidéos bien entendu, mais aussi des blogues, des discussions, des débats... Une telle chaine reste à créer dans le monde francophone... C'est peut-être la place que prendra le Canal alternatif en se développant. A moins qu'un autre joueur ne fasse son apparition sur ce créneau...

Aucun commentaire: