lundi 18 février 2008

Philanthropie chinoise... en forme olympique

Le fabriquant chinois d'ordinateurs Lenovo, partenaire officiel des prochains Jeux olympiques de Pékin, a trouvé un moyen de faire parler de lui sur la scène philanthropique. Il met en vente aux enchères sur ebay, dans plusieurs pays, des ordinateurs aux couleurs de la flamme olympique. Dans chacun de ces pays participants à l'opération, un athlète de renom signera le petit bijou rouge. Ici dans le magazine Le Point le modèle français signé par Xavier Rohart, champion de voile et médaillé aux JO d'Athènes en 1994. Ce modèle sera mis aux enchères à partir du 18 mars sur cette page d'Ebay qui donne aussi les noms des athlètes participants des autres pays. L'athlète canadien n'est pas encore déterminé.

Les revenus de cette vente aux enchère philanthropique seront reversés au Lénovo Hope Fund, dont le but est de favoriser la création de nouvelles entreprises dans des pays et des communautés en difficulté. Ils soutiennent aussi la création d'ONG qui favoriseront ce développement. Ce fonds est lui-même géré par la Triangle community foundation, qui distribue une dizaine de millions de dollars par an pour soutenir et développer la philanthropie.

Notons que si la Chine est souvent mentionnée pour son boom économique, elle n'est pas en reste dans le secteur philanthropique. Selon cet article, qui cite les plus grands philanthropes chinois de l'heure, la Chine connait un tel essor que ses magnats de l'industrie recherchent actuellement des grandes causes à soutenir. Le troisième secteur n'en est qu'à ses balbutiements en Chine, mais le gouvernement soutient ces initiatives car la plupart des grands donateurs choisissent actuellement d'aider l'éducation et la santé. Il ne fait aucun doute que la puissance financière, et le développement des règles de marché dans ce pays feront en sorte que la philanthropie s'y épanouira dans un avenir très proche.

Aucun commentaire: