jeudi 24 avril 2008

Un réseau social pour la police?


Tous le monde connait le phénomène du hooliganisme. Les ingrédients sont toujours les mêmes: un match opposant deux équipes sportives (initialement le football, mais ca marche avec tous les sports), rajoutez de la bière, une minorité d'excités, et c'est le grabuge assuré. L'Europe a donné merci, on se souvient du drame du Heysel, et les forces de sécurité y sont habituées, rodées, et sur le pied de guerre dés qu'une manifestation sportive un peu intense se déroule.

Au Québec, on est beaucoup moins habitué au hoologanisme. Mais c'est arrivé cette semaine et une bande de furieux a mis le centre ville à sac, pillant des magasins et incendiant des voitures de police suite à un match de hockey. Pas de brigade anti-émeute! Scandale. Les services d e police, pour retrouver les pilleurs a fait des recherches sur youtube. Elle y a trouvé des vidéos enregistrées par des passants avec leurs téléphones cellulaires. Devant le succés de l'opération, elle est allé fouiller les salles d epresse des différents média pour y saisir des photos et images pour fins d'enquête, un procédé plus que discutable, et enfin elle a fait un appel à la population afin que les passants lui enoie ses vidéos compromettantes... Le service de police a mis en disposition une adresse email au nom évocateur: coupe.stanley@spvm.qc.ca

Le plus édifiant c'est que certains témoignages soutiennent que les pilleurs se sont sentis galvanisés par le fait d'être filmés par des badauds. On aurait pu penser au contraire que leur sentiment de culpabilité s'en serait trouvé renforcé, mais pas du tout. Au contraire, certains se sont même filmés eux-mêmes en pleine action!!

Alors tout ca me donne une idée, pourquoi le service de police ne mettrait-il pas sur pied son propre réseau social? Chacun pourrait y mettre ses photos, vidéos, et ses "tuyaux". La police s'adonnerait au crowdsourcing des enquêtes... Le système serait surement plus anonyme que les réseaux classiques, histoire de se livrer à la délation en paix... mais je suis certain que ca fonctionnerait. Ca me désole, mais on est toujours étonné, à travers toutes les périodes de l'histoire, de voir à quel point la délation est un phénomène largement répandu. Elle n'est jamais ouvertement admise, mais toujours présente. Je suis étonné que les forces de police ne nous aient pas encore annoncé un tel réseau... le jour où ils le feront, on ne sera pas étonné en tous cas... Pour preuve que l'idée n'est pas si folle, c'est qu'il existe déjà (depuis une semaine) une application sur facebook créée par la police de manchester pour obtenir des renseignements. Nous avançons tranquillement vers le concept de police 2.0.

Aucun commentaire: