lundi 21 avril 2008

Un jour de la terre c'est bien, mais tous les jours c'est mieux


Le 22 avril, c'est le jour de la terre. Il en est ainsi depuis1970. A l'époque, un jour pour la terre permettait de souligner l'importance de prendre conscience de notre environnement afin de sensibiliser l'humanité au besoin de le préserver.

Depuis, la part de l'environnement dans les média a augmenté de 1500% au Québec (il faut dire que l'on partais de loin...). On a peut-être donc (un peu) moins besoin d'un tel jour de la terre aujourd'hui, dans le sens où un gros travail d'éducation et de sensibilisation a déjà été fait. Cependant, si le grand public commence à poser des gestes simples, comme recycler, récupérer, composter... beaucoup reste à faire au niveau de l'industrie... qui pollue beaucoup plus que le citoyen moyen, rapellons-le. C'est un peu comme quand on nous explique qu'il faut fermer le robinet d'eau pendant qu'on se brosse les dents... alors que nos systèmes d'égouts montréalais sont dans un état tellement déplorable que 40% de l'eau est perdue avant même d'arriver à mon lavabo!

Ceci dit, l'industrie elle aussi fait du chemin sur la voix environnementaliste, comme l'illustre l'annonce par Nokia lors du world mobile congress de février dernier du Nokia remade, un téléphone fait de matières recyclées. Le boitier vient de canettes en aluminium, et mêmes le caoutchouc des touches est fait à partir de pneus recyclés. Il est à parier que ce genre de produits sera de plus en plus populaires à l'avenir, et pas juste pour des opérations de relations publiques, mais qu'il s'agisse d'un engagement réél en faveur de l'environnement.

J'espère que ce nouveau jour de la terre permettra de faire encore progresser la cause, tant pour les citoyens que pour les entreprises, au point que chaque jour devienne un jour de la terre.

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