lundi 14 avril 2008

Le comportement des "Grands donateurs" online

Une étude récemment publiée dans les Chronicles of philanthropy et produite Sea Change Strategies et Convio, nous enseigne comment donnent les plus riches et à quel point ils aiment internet fait partie de leurs outils privilégiés. Plus précisément, l'étude indique que:
  • Prés de 80% ont déjà fait un don en ligne
  • 51% disent préférer internet pour leurs donations
  • 46% pensent exécuter une plus grande partie de leurs dons online au cours des 5 prochaines années.
  • 56% pensent que les organismes caritatifs envoient trop d'emails
  • 81% des grands donateurs n'apprécient pas les messages qui mettent en avant l'urgence d'agir pour inciter au renouvellement d'un don.
  • 46% trouvent que les messages qu'ils reçoivent les font se sentir reliés à l'organisation
Ces chiffres me renforcent dans mes convictions, que l'humanitaire et le sociétal, comme le reste de l'industrie doivent profiter et développer encore plus leur positionnement web et leurs activités de promotion et de levée de fonds sur internet. Ces chiffres militent pour la philanthropie 2.0. L'étude montre que les grands donateurs reçoivent trop d'information non pertinente. Ils préfèreraient en recevoir moins souvent mais en leur offrant le moyen de donner directement, et donc plus simplement.

Un bémol toutefois: il ne s'agit que d'un sondage. Et comme dans tous les sondages, les gens y expriment ce qu'ils pensent, et non pas ce qu'ils font vraiment. Il existe souvent une différence (notable) entre les deux. Alors observez attentivement le comportement de vos donateurs.

Observez aussi le comportement de vos internautes. Mesurez ces comportements avec tous les outils (gratuits) à votre disposition, tels que Google analytics, et agissez ensuite en fonction des comportements réels observés.

Par ailleurs, ce que font les grands donateurs est souvent un prélude à ce que font AUSSI les autres donateurs. Il est recommandable de prendre de l'avance et de développer aujourd'hui les outils qui rapporteront demain.

L'étude complète est disponible ici (gratuitement mais sur inscription)



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