jeudi 28 août 2008

Lever des fonds gràce à Twitter, ca marche!

Je reviens sur le concept de micro-blogging appliqué à la levée de fonds et à la philanthropie. J'avais entamé la discussion ici, en me demandant si ce nouveau concept, et son enfant chéri Twitter fonctionnerait et serait utilisé par des ONG lors de leurs opérations de levée de fonds.

Il se trouve que Beth kanter est parvenue à recueillir 2657$ en seulement 90 minutes grace à ce nouvel outil. Pas mal quand même non? Son opération, qu'elle raconte elle-même dans son blog était destinée à recueillir des fonds pour financer les études de Leng Sopharath, un orphelin cambodgien qu'elle soutien depuis plusieurs années. Elle précise que l'an dernier il lui avait fallu 24 heures pour la même collecte sans Twitter, et qu'en 2006, il lui avait fallu 3 semaines pour récolter seuleemnt 800$. Coment s'y est-elle pris?

Lors d'une conférence où elle présentait la force des médias sociaux pour le secteur non-marchand, à une assemblée de blogueurs, podcasteurs et autres aficionados des nouvelles technologies de Seattle, elle a lancé une sorte de compétition de levée de fonds en direct pour illustrer son propos. Son appel a été relayé par les particpants via Twitter. Le but était de trouver le plus vite possible 250 personnes prêtes à donner 10$ chacune, tout simplement. En 90 minutes, c'était plié, le tout online. On ne compte pas dans le résultat le fait que l'un des participants se soit levé pour faire circuler un chapeau pour faire une collecte "offline" si l'on puis dire... grace à laquelle il a encore ramassé 900$ additionels...

Alors voilà pour le pouvoir des médias sociaux et des nouvelles technologies. Je crois que j'ai bien fait de choisir le micro-blogging comme l'un des buzzwords 2008 de la Fontaine de Pierres...


Certains comme katya Andresen soutiennent trés justement que tout n'est pas à mettre au crédit des médias sociaux dans cette histoire, et que la passion du présentateur, ses raisons personelles d'agir pour une cause , ainsi que la qualité de son réseau jouent pour beaucoup dans le succés d'une telle opération. Ce sont autant d'éléments à prendre en compte pour qui voudra répéter un tel succés, ou s'en inspirer pour une action ciblée...

Aucun commentaire: