Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
jeudi 23 août 2007
Calculer son empreinte écologique
C'est un test du WWF qui permet de savoir de combien de planètes Terre nous aurions besoin si tous les humains du monde vivaient comme nous le faisons.
Cliquez sur l'image pour accéder au test directement. On commence par choisir son pays et sa langue et on obtient sa réponse au bout de 4 étapes simples.
Le résultat est édifiant, meme pour celui qui croit déjà avoir quelques bonnes habitudes environnementales. C'est un résultat qui fait peur, forcément, c'est le but. Et c'est ce qui m'agace un peu d'ailleurs.
Il me semble qu'il est plus efficace de vendre l'acquisition de nouveaux comportements sociaux sous un angle positif que négatif. Les gens qui veulent protéger l'environnement tendent le baton à leurs ennemis quand ils présentent des campagnes qui disent en substance que nous consommons trop. L'idée n'est pas (forcément) de consommer moins mais surtout de consommer mieux. Il est fini le temps ou pour être écologiste il fallait forcément avoir des cheveux longs, des chandails en pure laine vierge et sentir le patchouli. Les écolos ont même changé de nom. Ils se disent eux-mêmes des "environnementalistes". Le terme est moins politisé, moins péjoratif aussi. Dorénavant les gens sensibles aux transformations environnementales sont Monsieur et Madame Tout-le-monde qui recyclent, font leur épicerie avec un sac en toile ou achètent des produits bio.
Sensibiliser l'opinion par des campagnes sociétales jouant la carte de la peur, parfois meme de la terreur, peut etre trés dangereux. C'est efficace un certain temps, en général au tout début de l'effort de conscientisation, mais ensuite, il convient de passer en mode plus positiviste. Je suis convaincu que la tendance dans les campagnes sociétales est d'aller vers plus de sourires à l'écran que vers plus de larmes. Mais c'est peut-etre parceque je suis un incorrigible optimiste...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire