mardi 7 août 2007

Essai sur le don


Je pars en vacances et dans mes bagages, je mets ce livre de Marcel Mauss, l'un des précurseurs de la sociologie actuelle. Il fut l'un des tout premiers à démontrer scientifiquement une théorie aujourd'hui largement admise, qui reconnait le lien entre psychologie, physiologie et sociologie: l'un des déterminants de notre place dans la société serait en effet constitué de notre état de santé, à commencer par notre santé mentale.
L'un des écrits les plus marquants de ce philosophe de la sociologie est son "Essai sur le don", publié en 1924, et repris dans ce recueil.

Lorsque l'on travaille en planification stratégique, il est crucial de connaitre comment fonctionne son groupe cible. Toute campagne sociétale demandant un don en argent, en temps, ou même en sang, se doit de connaitre les facteurs déterminants de ce don.
La théorie de Mauss en la matière veut que le don ne soit pas seulement le découpage de deux actions: donner et recevoir, mais bien de trois actions: donner, recevoir et rendre. De sorte que celui qui a recu rende et celui qui a donné recoive lui aussi. C'est souvent l'élément qui est omis dans les campagnes de marketing social où trop souvent on considère que le monde va donner pour le plaisir de donner et pour la gratification du don gratuit. Or l'anthropologie et l'ethnologie nous apprennent que depuis la nuit des temps l'humain ne fonctionne pas ainsi. Certes cette gratification, le sentiment d'avoir fait une bonnne action existe, mais il ne suffit pas à s'impliquer dans le don, ni surtout à le renouveller. Ce que peut recevoir le donneur s'exprime de plusieurs manières: il peut s'agir de résultats de l'organisme soutenu, ou encore un objet prouvant notre implication, ou même une histoire à raconter. Chacun de ces éléments ont une valeur intrinsèque pour le donneur. Si je donne un certain montant d'argent à un orgamisme, je peux soit me contenter de dire que j'ai donné et pourquoi, soit expliquer que mon don a sauvé tant de vie (valeur plus importante déjà), soit montrer ma carte de donneur qui me place dans un groupe de personne à part, réputé pour sa générosité et son humanisme

Bref, la lecture d'un tel ouvrage est un éclairage indispensable selon moi pour qui veut communiquer pour des organismes philanthropiques. Plus de détails sur les apprentissages des théories de Mauss à mon retour de congés...

Aucun commentaire: