mercredi 29 août 2007

Une question d'efficacité


Judith Rodin n'est pas exactement une débutante en matière de philanthropie puisqu'elle est la présidente de la Fondation Rockfeller.
Dans une excellente émission sur la philanthropie à voir ici (en anglais), et dont la transcription se trouve ici, elle évoque l'un de mes chevaux de bataille préférés en matière de marketing social et de campagnes sociétales: la mesurabilité et l'efficacité des actions menées.

Elle précise que pour être efficace, il convient de déterminer à l'avance des objectifs mesurables à court et moyen terme. Si mon objectif est d'éliminer la pauvreté dans le monde, je ne pourrai jamais connaitre mes résultats. Par contre si mes objectifs sont mesurables à court terme, non seulement je peux évaluer mes projets, mais je peux également rectifier le tir en cours de route et ainsi éviter de dépenser inutilement. Elle précise encore que le domaine philanthropique est un peu à la traine en ce domaine.
Pourtant les États Unis ont une longueur d'avance sur tous les autres pays en matière philanthropique car ils bénéficient d'une plus longue histoire pour leurs fondations et d'une importante tradition du don. Le secteur philanthropique, qui prend aujourd'hui de l'essor dans tous les autres pays a donc beaucoup à apprendre des américains.
Alors autant réfléchir tout de suite à la mesurabilité de nos opérations avant de lancer des campagnes tapageuses comme je le précisais ici ou dans des posts précédant...

Aucun commentaire: