dimanche 21 octobre 2007

Agir pour la Birmanie


Dans quelques jours, nous serons le 24 Octobre, et ca fera exactement 12 années qu'Aung San Suu Kyi, la tristement célèbre militante pour la démocratie en Birmanie, sera confinée dans une "maison d'arrêt" à Rangoon. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble une maison d'arret, MTV a fait un clip évocateur que vous trouverez ici.
Aung San Suu Kyi est la seule prix nobel de la paix a être emprisonnée. La liberté de la presse n'existe pas dans son pays, et ce blogue y serait probablement interdit. Peut-être même que moi aussi je serai incarcéré pour écrire ce que vous êtes en train de lire si je vivais dans ce pays.
En ce moment des milliers de gens se mobilisent pour faire pression sur la junte des généraux birmans. Les images des manifestations de centaines de moines bouddhistes défilant dans les rues ont frappé l'imaginaire et dans toutes les capitales du monde, des mouvements de sympathie envers Aung San Suu Kiy s'organisent. Sur ce site, vous pouvez écrire une pétition au secrétaire général de l'ONU et vous informer sur ce qui se passe en Birmanie, et ce que vous pouvez faire pour lutter contre les exactions de ce régime.

Sur Facebook, des groupes de soutien se sont crées en masse. Le groupe BurmacampaignUK lui a crée un profil et suggère de se mettre en relation avec ce profil afin afin de le lui offrir à sa libération. Il comprendra la liste des noms de tous les gens qui l'auront soutenue sur le réseau. Un autre groupe qui soutien les moines birmans, créé par la même association, comporte plus de 400. 000 membres qui organisent des rassemblement devant les grandes ambassades birmanes du monde pour le 24 Octobre et offrent les adresses email des membres du Comité Olympique chinois afin de leur parvenir nos plaintes et nos demandes de justice et de démocratie, la Chine soutenant ouvertement la junte birmane.

Bref, impossible de rester sans agir aujourd'hui. Que ce soit en chair ou en os, ou dans les mondes virtuels, l'action est rendue possible et facilitée par tous ceux qui, comme moi, se sentent le devoir de profiter de leur propre liberté pour en faire bénéficier ceux qui en sont aujourd'hui privés.

Aucun commentaire: