Quand on commence à regarder ce message on se dit qu'il a un air de déjà vu: j'oserai même dire qu'il "sent" la campagne sociétale à plein nez. Et puis finalement non!
Lorsque l'esprit des campagnes sociétales est imité pour d'autres annonceurs, c'est qu'il est rentré dans les moeurs. On le connait et on le reconnait. Il a désormais ses codes et ses règles. L'une d'elles est de montrer les choses de manières crues et directes, surtout celles que les autres annonceurs choisissent soigneusement d'éviter afin de ne pas heurter des esprits trop sensibles qui pourraient lancer un mouvement de protestation néfaste pour la marque. C'est ce que l'on appelle la tendance du shockvertising.
C'est la preuve que le marketing sociétal arrive à maturité. Le problème c'est qu'en l'absence de renouvellement, la phase suivant celle de la maturité est celle de la décroissance. Le marketing sociétal devra inévitablement trouver de nouvelles manières de communiquer s'il ne veut pas lasser son auditoire et donc perdre de son efficacité. Pour celà, plusieurs solutions s'offrent à lui: aborder les problèmes de manières plutôt positives que dramatiques en montrant par exemle ce que les gens peuvent faire pour créer du changement plutôt que de leur montrer les résultats (visuellement choquant) de leur inaction. Les réseaux sociaux sont également un terrain quasiment vierge pour le marketing en général et le marketing sociétal en particulier. L'avenir verra de plus en plus d'activités des ONG et autres causes sociales sur ce terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire