vendredi 12 octobre 2007

Al Gore, prix nobel de la paix


Al Gore, l'ancien vice-président des Etat unis, devenu ardent défenseur de l'environnement et ambassadeur international de la lutte contre les changements climatiques gràce à son film "Une vérité qui dérange" (An inconvenient truth) s'est vu décerné aujourd'hui le prestigieux prix Nobel de la paix. Il partage ce prix avec le GIEC (Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution des Climats).

Al Gore avait déjà recu un Oscar pour son film, ce qui propulsa son image et sa parole sur tous les écrans du monde. Aujourd'hui, avec ce Prix Nobel, il devient encore plus célèbre et les informations qu'il donne franchissent encore plus de barrières.

On peut se demander quel est le rapport entre la paix et l'environement. Al Gore y répond en disant que les problèmes climatiques risquent à terme de créer des migrations importantes de populations, donc des conflits, de meme que des luttes pour les régions devenues les seules habitables. Essayer d'enrayer les changements climatiques permettraient donc selon l'académie d'Oslo de lutter aussi en faveur de la paix internationale.

Les critiques politiques prétendent qu'Al Gore viserait la présidence des Etats Unis et que ce nouveau statut de Prix Nobel lui paverait la voix royale. J'espère sincèrement qu'il ne succombera pas à cette tentation car son pouvoir de persuasion et de mobilisation des consciences est beaucoup plus important aujourd'hui que celui qu'il a été lorsqu'il occupait les plus hautes responsablités politiques. S'il veut vraiment que les changements opèrent, et influencer le politique, il ne doit pas en faire partie. Sa crédibilité, et celle de son film, dépendent de la décision qu'il prendra à ce sujet.

Aucun commentaire: