jeudi 6 décembre 2007

Deux nouveaux sites philanthropiques


La philanthropie sur le web se porte résolument bien.
Voici deux nouveaux sites qui viennent d'apparaitre sur la toile: une innovation et une résurrection.

Le premier est un portail français de la philanthropie sur lequel nous trouvons une charte de la philanthropie. Il s'agit du site philanthropes.net dont la page d'accueil regroupe des sites de commerce équitable, d'achats solidaires, de finances éthiques, de dons, et d'autres sites philanthropiques. Un tel espace de rassemblement des différentes initiatives de solidarité n'existait pas sous la forme de portail. Je suis convaincu qu'ils viennent combler un manque. Ils ont aussi un blogue et je suis heureux d'y voir apparaitre la fontaine de pierres sur leur blogroll. Ce portail de la philanthropie est lancé sous la houlette d'Antoine Vaccaro, président du CERPHI (Centre d'Études et de recherches sur la philanthropie). Je leur souhaite succés et longue vie.



Osocio est le deuxième site philanthropique digne de mention. Celui-ci est la résurrection du défunt houtlust qui référençait les campagnes de marketing sociétal du monde entier. après quelques mois de silence son créateur Marc Van Gurp nous revient avec une version améliorée: de nouveaux collaborateurs, une liste d'ONG et de causes, un agenda des différentes causes, des définitions, et bien sur les meilleures campagnes sociétales du monde entier. Bravo Marc, merci de revenir en force sur la toile, tu nous manquait.

Ces initiatives sont pour moi des preuves de l'interêt grandissant pour la solidarité sous toutes ses formes. Elles illustrent aussi l'essor de la philanthropie 2.0, un essor dont je suis de plus en plus fier de participer.

Aucun commentaire: