dimanche 2 décembre 2007

Trucs pour consommer solidaire



Le mois de Décembre est là. C'est le mois des Fêtes, et la tradition veut que ce soit aussi le mois des cadeaux et du don. Décembre est aussi connu pour être le mois de l'année ou le volume des achats atteint son sommet annuel, y compris les achats sur internet. Pourquoi ne pas ajouter une petite note de philanthropie à cette période des fêtes en devenant un consommateur solidaire, soucieux à la fois de son environnement, de son prochain, et de faire des cadeaux utiles? Voici quelques moyens d'y parvenir sans douleur.


- Envoyez des cartes de voeux de l'UNICEF ou d'Oxfam.
- Faites vos achats via un site internet qui reversera une partie de sa commission à un organisme philantropique de votre choix, comme Soliland en France ou ejust au Canada par exemple.
- Changez le monde, un geste à la fois, grace aux 12 gestes simples pour l'environnement recommandés par Equiterre
- Investissez dans les fonds Acumen qui vous permettent de faire grossir votre bas de laine tout en aidant des micro entreprises de pays en développement.
- Faites vos achats de Noël sur ethiquette.ca qui listent des produits respectant certains critères respectant l'environnement et soutenant l'amélioration des conditions sociales.
- Achetez un vrai sapin de Noël, pas un arbre en plastique, c'est plus écologique, si si, c'est expliqué ici.
- Achetez équitable, solidaire et durable autant que possible
- Profitez de la période des Fêtes pour faire un don à un organisme de votre choix, Canadon
- Offrez un ordinateur à un enfant du 1/3 monde en même temps qu'au votre, avec l'opération one laptop per child
- Signez une pétition, par exemple celle là votregouttedeau.org, ca ne vous coute rien, mais les petites rivières font les grands fleuves.
- Prenez rendez-vous avec votre organisme local de don de sang.
- Aider quelqu'un: donnez de votre temps et faites du bénévolat pour une cause qui vous anime, ils cherchent du monde pour les Fêtes ici.
- Enfin, plutôt que d'offrir un cadeau insignifiant à des gens qui ont déjà tout, comme vos parents part exemple, faites un don à un organisme en leur nom. Steve garfield demande même ici à Amazon d'intégrer cette fonction dans leur listes d'idées cadeaux pour populariser cette tendance.

Aucun commentaire: