dimanche 9 décembre 2007

Les enfants soldats et le Darfour




Il existe aujourd'hui prés de 300 000 enfants soldats dans le monde. Ils ont moins de 12 ans, volent et tuent sans vergogne, et sont eux même généralement violés et violentés. Ces images s'inscrivent clairement dans la tendance du shockvertising. Elles font partie de la campagne d'Amnesty International contre les enfants soldats. Le Darfour est l'une des régions du monde tristement célèbre pour enroler les enfants soldats, tel que nous le rappellait cet article récent du Figaro.


Or, Amnesty a également lancé l'opération eyes on darfur qui utilise l'imagerie satellite afin de lutter contre les abus dans cette région éloignée et isolée. Des images satellites en haute définition rendues disponibles sur internet permettent à la fois d'attirer l'attention du public sur les exactions commises au Darfour et d'apporter des preuves de ce qui se passe sur le terrain. Certaines images prises avant et après des attaques montrent les résultats de cette politique de la terre brulée.
La technologie satellite permet également, de manière plus positive, de "protéger" 12 villages en braquant nos regards sur eux. Des photos montrent enfin les progrès impressionnants dans le développement de certains villages, ce qui redonne espoir, et porte à penser que la mobilisation publique n'est pas vaine.

J'apprécie particulièrement le fait de constater que les hautes technologies rendent le monde dans lequel nous vivons de plus en plus petit, ce qui nous permet de porter assistance à des peuples en danger, même au fin fond du désert le plus reculé.




Crédits:
Agence: TBWA/Paris
Directeur de la création: Erik Vervroegen
Direction artistique: Ingrid Varetz, Javier Rodriguez
conception-rédaction: Véronique Sels, Daniel Perez
Photo: Michael Lewi
Via: Osocio

Aucun commentaire: