jeudi 25 octobre 2007

Signez la pétition d'Avaaz pour la Birmanie


Avaaz.org est le site d'une organisation non gouvernementale indépendante, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les valeurs de la population à travers le monde soient entendues sur des questions universelles telles que les changements climatiques, la montée des conflits religieux, ou encore la fin des régimes totalitaires.

Avaaz signifie "voix" dans plusieurs langues. L'organisme, comme Greenpeace par exemple, ne recoit de financement d'aucun gouvernement ni aucune entreprise.

Voici comment ils se présentent sur leur propre site.
"Les membres d'Avaaz.org agissent au nom d'un monde plus juste et pacifique et d'une vision de la mondialisation à visage humain. Dans notre monde interconnecté, les actions des décideurs politiques et des corporations ont un sérieux impact sur nous tous. Afin d'égaler le pouvoir et l'influence des décideurs mondiaux et des corporations transnationales, les membres d'Avaaz.org mettent sur pied un mouvement puissant de citoyens sans frontières.

En tant que tels, bien que nous n'ayons pas les mêmes moyens que les gouvernements, les corporations et les médias, en travaillant ensemble nous pouvons rassembler des millions de personne du monde entier et faire en sorte que l'opinion publique mondiale ait un impact réel sur des questions majeures d'ordre global telles que la pauvreté, les changements climatiques, les droits humains et la sécurité mondiale.
En utilisant des technologies de pointe, Avaaz.org permet à des gens ordinaires de tous les coins de la planète d'entrer en contact direct avec ceux à qui il revient de prendre des décisions importantes au niveau global, avec les corporations et les média. En s'inscrivant pour recevoir les dernières nouvelles d'Avaaz.org, les membres reçoivent des e-mails et des sms les avertissant des nouvelles campagnes et opportunités d'agir en ligne aussi bien qu'hors ligne, et d'avoir un impact réel sur des questions urgentes d'ordre mondial."

Par exemple, en ce moment, sur la page d'accueil d'avaaz.org, vous trouverez une pétition pour la démocratisation de la Birmanie. Le but est d'obtenir un million de signature à remettre à l'ONU pour le demander d'être les médiateurs avec le régime des généraux au pouvoir.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour la Birmanie? Signez la pétiton d'Avaaz!

La photo montre la remise des 760 000 premières signatures à Gordon Brown, premier ministre britannique et membre du Conseil de sécurité, le 15 Octobre dernier à Londres.

2 commentaires:

Ondine a dit…

Tout d'abord merci pour ce bulletin.

Mais c'est sur une autre question que je suis sensibilisée ce jour et voudrais attirer votre attention. Vous ferez ensuite ce que vous jugerez bon.
La santé polluée : Une mission pour AVAAZ, à l’affût de nouvelles campagnes et opportunités d'agir en ligne aussi bien qu'hors ligne, et d'avoir un impact réel sur des questions urgentes d'ordre mondial.


Ce programme diffusé en direct le 2 juin 2008 sur France 3 à 20h50 est l’opportunité de pousser un grand coup de gueule, de tous prendre partie auprès de l’opinion et par l’un des médias rois la TV.

Ce n’est pas cette fois pour le Tibet lointain ou autres injustices à l’autre bout du monde, c’est ici chez nous, au cœur même de nos vies que se passe une scandale énorme, une atteinte à nos santés par non prise de responsabilité des autorités qui nous gouvernent, celle de la santé en particulier ne remplit pas son office laissant les raisons des capitaux la réduire au silence, se rangeant à son ordre, autorisant l’économie et la finance être prioritaires sur la santé individuelle. Exemple flagrant de Monsanto et de son Round Up pesticide total en vente libre.
Un reportage diffusé sur Arte mardi 11 mars 2008 à 21h. (France, 2007, 1h48mn
Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie)
est disponible sur demande chez les concitoyens sensibilisés qui l’ont enregistré ou auprès de la chaine de télévision. Une asso ARTIO propose de l'information.

Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de taper fort, un grand coup sur la table de nos dirigeants afin qu’ils répondent enfin de leur devoir : prendre soin des populations qui les élisent, prendre les mesures qui s’imposent, prendre en compte la santé la leur y compris comme celle de leurs concitoyens en lui faisant la place qui lui convient et ce, d’urgence.

Proposer une campagne et une pétition sur la menace sur nos santés que représentent les pollutions aussi bien environnementales qu’alimentaires. Interpeller les médias, l’opinion sur la perte de confiance en les autorités qui nous gouvernent car elles ne remplissent pas leur rôle d’encadrement et de protection des populations qu’elles gouvernent face aux géants de la finance dont la priorité est le capital avant toute autre critère. Il est temps de faire sa place à la santé, de prendre en compte les risques qui la menacent suite à d’énormes négligences dans l’agriculture notamment. C’est toute une politique à redéfinir afin de contrôler l’agro-alimentaire en vue du respect des conditions de vie de toute la population mondiale.

Car est il utile de le rappeler ( ? voir la chaine alimentaire par exemple), tout acte polluant entraine des conséquences non calculées mais importantes sur l’environnement.

Merci de votre attention.

Anonyme a dit…

Merci Ondine pour ton commentaire.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet, l'émission de France 3 sera participative: rensignements pour assister à l,émission en personne ou par teléphone ici: http://tinyurl.com/6gwh98
Sacha