vendredi 28 novembre 2008

Campagne de shockvertising pour la CSST



La CSST (Commission québécoise de la santé et de la sécurité au travail) diffuse depuis fin septembre une campagne controversée dans laquelle on explique que certaines machines doivent être cadenassées pour éviter de graves accidents du travail. Le shockvertising y fait un retour éclatant, qui n'est pas sans créer de remous.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici ou , mais le shockvertising, qui consiste à montrer des images volontairement choquantes dans l'espoir de créer un changement de comportement, est une technique que certains publicitaires semblent encore adorer. Dans le cas présent, les images sont tellement violentes que la CSST a décidé de ne diffuser ce spot qu'aprés 21h00 afin de s'assurer que les enfants n'y soient pas exposés. Or c'est justement avec mes enfants que moi je l'ai (re)vu cette semaine encore, lors d'un match de hockey. Et on s'entends tous pour dire que des amateurs de hockey, au Québec, il y en a quelques-uns...

Quand pendant les pubs, tes enfants te demandent ce qu'il se passe avec "le monsieur"... qui a la tête écrapoutie, sanguinolante et immobile suite à un accident de travail, mettons que la réponse n'est pas aisée. Expliquer que c'est pour que les autres Monsieurs apprennent à bien travailler de manière sécuritaire n'est pas vraimment satisfaisant non plus...

Ce qui m'étonne le plus dans ce genre de stratégie, c'est de diffuser cette campagnes au grand public. Combien de gens au Québec meurent ainsi? On pourrait s'imagineer qu'il s'agt de milliers pour que le gouvernement se donne la peine de tourner de telles images et de les montrer aux heures de grande écoute... Mais non, pas du tout, seulement (!) 6 personnes par an en moyenne. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi montrer de telles images à mes enfants va aider à ne pas perdre ces 6 vies? Je comprend que ces 6 vies soient 6 vies de perdues en trop et je salue l'effort  pour remédier à ces drames. par ailleurs, 5000 accidents du travail avec des machines sont également à déplorer annuellement. Mais pourquoi une campagne grand public? Pourquoi ne pas montrer ces campagnes sur les milieux de travail concernés, directement auprès de la population cible. On réunit ces machinistes, et on leur explique que leur vie est en danger. Montrons-leur des images fortes pour qu'ils s'en souviennent, je veux bien, ca fait même partie de la formation professionelle, mais pourquoi m'imposer ca à moi, et à ma famile? Pourquoi imposer ca à la grande majorité de la population qui n'est pas et ne sera jamais amenée à manipuler de telles machines? Ca me dépasse qu'en 2008, il faille encore expliquer celà. Plusieurs créatifs d'agence se sont exprimés sur cette campagne ici, et plusieurs personnes ont demandé le retrait de la campagne des ondes. D'autres encore expriment carrément leur dégout pour cette campagne de shockvertising de plus mauvais gout. Tout ces articles me montrent que je suis loin d'être le seul à être outré de devoir subir ce genre de message, surtout que c'est moi le paye finalement...

Il se trouve que nous vivons dans un monde ou les journaux télévisés, le cinéma, les jeux vidéos (entre autres) sont d'une violence de plus en plus insoutenable, certes. Mais la logique d'escalade et de s'efforcer de montrer toujours plus ignoble n'est pas la solution. Le réflexe du spectateur est de plus en plus de zapper et de ne pas regarder, surtout quand (comme pour moi), il y a des enfants à coté... j'aimerais autant ne pas les exposer à cette violence gratuite.

Voilà, c'était ma montée de lait du jour contre cette tendance desespérment passéiste du shockvertising.

Une suggestion, si le gouvernement et la CSST ont de l'argent à dépenser, qu'ils se mettent à régler les problèmes de batiments dans lesquels on trouve encore de l'amiante en quantité. Le Québec est passablement en retard sur cette question par rapport à l'Europe. Il s'agit d'une bombe à retardement pour la santé publique. Là oui, ils pourraient faire des campagnes grand public, pour que chacun se préoccuppe de savoir si son lieu de travail est toxique ou pas.Les économies sur le nombre de cancers et autres pathologies respiratoires évitées seraient autrement plus importantes...

lundi 24 novembre 2008

1% des ventes pour la planète



Aider la planète lors de nos achats courants. Voici ce que propose en toute simplicité l'organisme international (mais surtout nord américain) 1% for the planet. Ce petit vidéo  explique comment donner 1% pour aider la planète.
Plus de 1000 compagnies font déjà partie du mouvement et donnent 1% de leurs ventes à plus de1600 organismes participants. Que vous soyez une compagnie ou un organisme, vous pouvez vous joindre à la cohorte des volontaires de bonne volonté sur le site www.onepercentfortheplanet.org.
C'est ce que j'apelle le don-avec-achat.

vendredi 14 novembre 2008

Aidvertising: une campagne pour le changement en politique?



C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention. Cette semaine, rien de grave, ou de dramatique, au contraire une petite note d'humour.

Je souligne (encore une fois) que le shockvertising est bien mort, et que de plus en plus nous voyons l'humour prendre le desus dans les campagnes sociétales.

Crédits :
Agence: Scholz & Friends
Creative Director: Oliver Handlos / Wolf Schneider / Matthias Spaetgens
Rédacteur: Edgar Linscheid / Fabio Straccia

Directeur artistique: Sara Vieira
Production: Nina Heyn / Nele Juergens / Daniel Klessig
Maison de Production: Markenfilm Berlin GmbH 

Réalisateur: Benjamin Wolff

mardi 11 novembre 2008

Obamania ou Obamadness? Retour sur le cas d'école des éléctions américaines

Une semaine après les élections américaines, je voudrais revenir sur le phénomène Obama. Je ne pense pas que tout ait été dit, même si 700 journaux ont fait leur une avec cette nouvelle, je crois au contraire que nous n'en sommes qu'au début d'une longue histoire, celle de la politique 2.0, des campagnes 2.0 et des élections 2.0. Je crois même que notre façon de faire et de vivre la politique va radicalement changer.

On a beaucoup disserté sur les élections 2.0, et la force des réseaux sociaux utilisée par l'équipe Obama. On se souvient que parmi les membres de l'équipe en charge des activités internet, nous trouvons un petit jeune de 24 ans qui s'appelle Chris Hughes et qui est le co-fondateur de facebook. Le Nouvel Obs le qualifiait d'arme secrête d'Obama dés les mois d'Avril dernier dans cet article. Il a rejoint les rangs de l'équipe de campagne du Sénateur Obama dés Mars 2007. Il a commencé son oeuvre de politique 2.0 par la création d'un réseau social pour son candidat: mybarackobama.com. Ce réseau aurait à l'heure ou j'écris plus d'un million de membres. Voilà qui augure bien pour la politique 2.0.Moi qui ai passé mes années étudiantes sur des bancs d'amphithéatre en sciences politiques, l'actualité politique américaine constitue du petit lait... à consommer sans modération. Et l'influence sur la philanthropie n'est que trop évident pour que je passe ces éléctions sous silence...

Un peu moins connue que le réseau social de Barack Obama, serait une autre initiative apellée Flusher program, ou encore le projet houdini. Ce programme informatique aurait permis d'identifier en temps réel les personnes ayant déjà voté et d'en informer les équipes de bénévoles afin qu'ils consacrent leur temps et leur énergie à des personnes encore influençables (et dont le vote était encore libre) pour les convaincre de se rendre au bureau de vote.

Certains ont suivi les élections grâce à d'autres outils inconnus lors des élections précédentes. Moi en l'occurrence je zappais entre plusieurs postes de télé internationaux (France, Canada et US) tout en vérifiant les sites des grands médias, et avec une fenêtre constamment ouverte sur Twitter elections, et une autre sur votereport comme je l'expliquais dans ce post la semaine dernière.

Pour ceux qui chercheraient des leçons à tirer de l'expérience Obama, je les renvoie à la toujours excellente Harvard Business Publishing et à leur analyse sur les 7 lecons aux grands innovateurs. Par ailleurs, je constate que même les Républicains ont déjà compris la leçon de politique 2-0 et lancent eux aussi un site: rebuildtheparty.com aux objectifs ambitieux: faire d'internet la priorité des 4 prochaines années, avoir 5 millions de républicains activistes online, retourner sur le terrain, séduire (eux aussi) les jeunes, rajeunir le parti avec 40% de candidats de moins de 40 ans... bref, une réelle refonte de l'opposition.

Plus intéressant encore serait de se pencher et de s'interroger sur les suites de cette élection américaine. Que les partis politiques et les leaders de la pluaprt des pays occidentaux trouvent dans ses nouvelles techniques de quoi les inspirer pour leurs prochaines campagnes éléctorales, celà ne fait aucun doute. Certains essaieront plus vite que d'autres...

Mais il me semble que la question se pose plutôt de savoir comment Obama va-t-il gérer la suite avec ses outils web. Il a créé une communauté d'un million de membres de son réseau, et parle régulièrement à plus de 3 millions par emails (dont certains comme moi sont à l'étranger et ne votent donc pas) mais le plus dur reste à venir: il y a plus de 350 millions d'habitants aux États Unis, il en reste beaucoup à convaincre. Il y a donc fort à parier qu'il poursuive ses efforts, ne serait-ce que pour sa réélection dans 4 ans.

Par ailleurs, un million d'ambassadeurs sur le terrain, c'est déjà une belle force de frappe. On peu imaginer qu'il sera tenté de faire appel à son réseau pour exprimer ses opinions,surtout lors de certains débats de société. Combien de fois pourra-t-il faire appel aux membres de son réseau sans soulever la colère des médias et des jaloux? Saura-t-il utiliser ces membres de manière plus discrète, leur demandant d'agir de manière plus locale selon les enjeux? Quelques volontaires pourraient être envoyés en mission pour téléphoner à un bureau d'élu, ou organiser un mouvement devant ses bureaux...

Il nous a déjà prouvé qu'il était prévoyant puisqu'il a déjà lancé un site en ".gov" qui était déjà tout prêt à être mis en ligne: www.change.gov le site du président élu.

Et le changement de faire s'effectue aussi de l'autre coté de la barrière: si Obama a utilisé le web pour parler au monde, maintenant c'est le monde qui compte utiliser le web pour parler à Obama. Les activistes sociaux l'ont déjà trés bien compris. En une semaine j'ai déjà recu une pétition d'Avaaz pour1 million de signatures à obama, et une autre d'Amnesty international sur les actions à prendre dans ses 100 premiers jours de son mandat. Le monde se mobilise déjà auprés de lui en utilisant son propre langage.

D'autres sites plus généralistes tels que whitehouse 2.0 ou encore bigdialog.org correspondent à des plateformes tendant à peser sur l'agenda politique. Il faudra surveiller de prés l'activité (ou la survie) de ces sites et la comparer avec les décisions effectivement prises par l'adminitration Obama (un terme que j'écris pour la première fois, mais que nous reverrons souvent au cours des 4 ou 8 prochaines années).
Quand on voit que des organismes tels que le ecitizen foundation, ou encore le MIT ecitizen architecture program soutiennent et sont à l'origne de tels programmes, il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas d'une mode passagère mais bien d'une tendance lourde.

A n'en pas douter, nous allons encore parler longtemps de politique 2.0, de campagnes 2.0 et d'élections 2.0... et en ce qui me concerne, c'est tant mieux!!

vendredi 7 novembre 2008

Aidvertising: essayez les drogues!

C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.Cette semaine, un site suédois qui vous permet de tester différentes drogues: trydrugs.net

Simple, effiace, pédagogique. Celà suffit-il?
J'en doute

jeudi 6 novembre 2008

Des réalités criantes


A l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la division québecoise d'Amnistie internationale sort une série d'affiches exprimant de criantes réalités que l'organisme continue de combattre sans relâche.
Les affiches sont en ventes auprés de l'organisme.
D'une simplicité désarmante, tant du point de vue du message que du graphisme. Excellent travail sociétal.

En dépit de l'appellation philanthropie 2.0 de mon blogue, il me fait parfois plaisir de saluer des initiatives efficaces et pas du tout 2.0. Tel est le cas ici... Ceci dit, une section entière du site web  d'Amnistie est consacrée à la déclaration universelle et à son soixantième anniversaire, incluant vidéos, moyens d'actions, et possibilité d'achat de produits dérivés pour soutenir la cause. Chapeau bas.

Crédits :
Agence : Allard Johnson Communications
Vice-président, création : Luc Perreault
Conception : Benoît Mendreshora
Direction artistique et illustrations : Karine Martel, Benoit Mendreshora

Client : Amnistie internationale Canada francophone
Directrice générale : Béatrice Vaugrante

mercredi 5 novembre 2008

Barack Hussein Obama, président des États Unis d'Amérique



Quelle soirée. Barack Obama est élu 44ème président des Etats unis.
Je reviens sur son discours d'investiture à Chicago, hier soir, devant un million de personnes, entonnant son cri de ralliement "Yes we can", repris en coeur par la foule, comme lors d'un concert dont le public connaitrait les paroles des chansons. Barack Obama a prononcé les mots que toute la planète attendait. Ce n'est pas pour rien que 70% des médias soutenaient sa candidature. Il a répondu aux attentes et aux espérances.
Il a cristallisé les espoirs de toute une génération, et son discours était à la hauteur des attentes.
J'ai suivi la soirée devant ma TV et mon laptop, connecté sur le flux des élections de twitter.
Le nombre d'updates était impressionnant, ca continue d'ailleurs encore aujourd'hui si vous cliquez sur le lien.

Les américains pouvaient suivre aussi sur Current.tv, le site qui diffuse sur sa TV du contenu produit, choisi et commenté par les internautes directement.
Bref, une élection trés 2.0, sous les auspices du changement.
Un autre point intéressant est le fait qu'avant son discours d'investiture, il a envoyé un email à tous les gens qui le soutenaient et qui s'étaient inscrits sur son site web. Voici ce qu'il écrit:

Sacha,
I'm about to head to Grant Park to talk to everyone gathered there, but I wanted to write to you first.
We just made history.
And I don't want you to forget how we did it.
You made history every single day during this campaign -- every day you knocked on doors, made a donation, or talked to your family, friends, and neighbors about why you believe it's time for change.
I want to thank all of you who gave your time, talent, and passion to this campaign.
We have a lot of work to do to get our country back on track, and I'll be in touch soon about what comes next.
But I want to be very clear about one thing...
All of this happened because of you.
Thank you,
Barack
Please donate


Il y a fort à parier que de nombreux autres suivront son exemple, et que la politique devienne vraimment 2.0. Allez-y, ca marche, Obama vient de nous en donner la preuve la plus flagrante en remportant cette élection présidentielle.