lundi 12 janvier 2009

50 exemples de shockvertising

Depuis que j'ai écrit cet article sur le shockvertising, on me demande souvent si je peux fournir d'autres références sur le sujet.

Alors je vous soumet ce lien qui vous renverra vers un site répertoriant 50 annonces cataloguées "shockvertising". Toutes ne concernent pas les OSBL, et toutes ne sont pas forcément non plus à caractère sexuel (c'est pourtant le raccourci le plus facile à prendre dans le domaine depuis que l'on sait en pub que le sexe fait vendre). Cependant, constater l'ampleur et l'escalade du phénomène m'incite plus que jamais à penser que ce procédé du shockvertising n'a pas d'avenir dans le monde des campagnes sociétales efficaces. L'escalade dans le sanglant, le gluant, le morbide ou le porno a forcément une limite. Et le fait que le sociétal n'ait plus le monopole du shockvertising me renforce dans ma conviction que les ONG devraient y penser à deux fois avant d'accepter de tels concepts pour véhiculer leur message.

Ci-dessous, quelques-un des exemples du lien donné plus haut, et qui justement ne parlent pas des ONG, pour vous monter à quel point ces images sont devenues inutiles... La mode est peut-être le deuxième secteur, aprés le sociétal a aimer le shockvertising, entre le porn-chic et le kitsch, faire choquant n'est pas trés difficile. Cependant, en tant que gars de marketing, si l'image a un effet prolongé sur les neurones, l'attribution à la marque, elle, me parait beaucoup plus soluble dans l'oubli... je vous laisse juger...


POUR UN MAGASINE ALLEMAND:


POUR DU CAFÉ:


POUR SISLEY :


POUR TOM FORD PARFUM:

2 commentaires:

Blog Mode a dit…

Ces pubs flirtent entre porno chic et shocking..

Chloé a dit…

C'est ce qu'on appelle le "porno-chic" qui ets une sous catégorie de shockvertising !