mercredi 7 janvier 2009

"Creative Commons" ou "Charity Commons"?

video

Je voulais que La Fontaine de pierres commence l'année 2009 sur une note à la fois optimiste (bien que le monde parle de crise économique ou de guerre), et à la fois qui s'inscrive dans une certaine continuité avec l'élan donné en 2008 par la campagne présidentielle américaine et l'élection de Barack Obama.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Creative Commons, regardez le clip ci-dessus, il explique à merveille comment la licence Creative Commons permet de partager tout matériel créatif sur internet tout en respectant et les droits d'auteurs.

Ensuite, regardez cet autre clip de Creative Commons qui, fort de son succès pour les produits créatifs (textes, photos, vidéos et musiques), essaie de transformer l'essai en se lançant dans le domaine plus spécifique de la science. Les chercheurs du monde entier pourraient partager leurs connaissances et expériences dans l'optique de parvenir plus vite à des résultats.



Ces deux clips ont été réalisés par Jesse Dylan, récemment propulsé au sommet de la gloire en mettant en image le clip à l'impressionnant pouvoir viral du Yes we can de will.i.am, qui mettait en musique le fameux discours d'Obama. Ce clip fait partie des 10 vidéos virales sélectionnées par le Washington Post pour représenter l'année 2008 et a été vu plus d'3 million de fois sur youtube.



Maintenant, l'idée avec laquelle j'ouvre 2009 serait la possibilité pour Creative Commons (ou qui que ce soit d'autre) de créer sur le même modèle une licence pour les organismes caritatifs, grâce à laquelle tous les OSBL et ONG pourraient partager leurs trucs et astuces, leurs cas d'écoles, ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas, dans le plus pur esprit du web collaboratif. Trop souvent les OSBL travaillent en silos. L'idée serait de les réunir autant que possible, et de les grouper autour de projets communs afin de maximiser leur impact sociétal.
Aprés le Creative Commons, puis le Science Commons, pourquoi pas le Charity Commons, ou encore le Giving Commons? Moi je vote pour!

Voilà un souhait, ou un rève, pour 2009.
Vous, que voyez-vous en 2009 pour la philanthropie 2.0?

(Vous trouverez d'autres clips de Creative Commons ici)

Aucun commentaire: