Selon cette étude réalisée aux États Unis entre le 20 février et le 15 avril 2009 auprés de 980 organismes caritatifs, il ressort que prés des 3/4 utilisent les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. L'étude est une initiative de NTEN, The Port et Common Knowledge.
L'étude est disponible gratuitement. Il en ressort que la philanthropie 2.0 se porte plutôt bien puisque les ONG utilisent massivement les réseaux sociaux. Par contre, les communautés créées sont de taille relativement restreintes, et la présence des membres plutôt de courte durée. Bien que des ressources humaines et financières soient allouées aux médias sociaux, les ONG semblent préférer les outils de marketing traditionnels pour les promouvoir. Enfin, trés peu de dons sont enregistrés via ces plateformes.
Il est à noter cependant que prés d'un tiers de ces ONG ont créé leur propre communautés (en dehors des plateformes privées telles que facebook ou Twitter), comme sur Ning par exemple (18,5% des répondants) et que ces communautés semblent plus effiaces en terme de levée de fonds.
Bien que la moitié des répondant pensent augmenter leur budget sur les médias sociaux, seulement 40% utilisent des ressources extérieures pour les aider implanter ces stratégies et seulement 8% dépensent plus de 10.000$ pour celà. (Voilà pourquoi en tant que stratège interactif spécialisé dans la philanthropie 2.0 , je ne fais pas encore tout mon chiffre avec des ONG!!)
Seulement 40% des répondant ont colleté des fonds via facebook, et 29%ont collecté 500$ ou moins au cours des 12 derniers mois.
Voici quelques tableaux pertinents issus de cette étude.
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