vendredi 29 mai 2009

interv-youphil - appel à candidatures

Depuis maintenant 2 mois, je blogue pour Youphil, comme je le mentionnais dans le billet je vais bloguer pour youphil, le nouveau portail de la philanthropie. Si la plupart du matériel est constitué d'articles de la Fontaine de pierres, je voulais aussi donner à cet autre blogue (qui s'appelle aid'vertising comme ma section du vendredi) du contenu exclusif.

Or depuis que je blogue, j'ai rencontré de nombreux intervenants de la philanthropie, des experts du domaine, des professeurs, des consultants, des employés ou des dirigeants de fondations ou d'ONG et aussi des étudiants. C'est l'avantage d'avoir un blogue de niche... Parmi ces rencontres, certaines se sont poursuivies, comme c'est souvent le cas, sur d'autres plateformes, à commencer par les Facebook, Linked-in et Twitter de ce monde.

Dernièrement, c'est avec Fred Fournier, DG d'Optimus que les conversations se sont faites au sujet notamment des (nombreuses) campagnes de la Croix Rouge. De ces échanges, puis d'une blague lancée sur Facebook, l'idée a germé d'une entrevue pour Youphil, afin d'élargir la tribune du débat soulevé dans les commentaires.

Nous nous sommes envoyés quelques mails. Des questions ont donné des réponses, et de fil en aiguille, est né l'article: Au secours (de) la Croix Rouge! publié sur youphil cette semaine.

Je sortais un peu de ma "ligne éditoriale", nous étions plus critiques par rapport à la Croix Rouge, ou plutôt par rapport à la coordination de ses différentes campagnes, mais le débat a le mérite d'exister. Le porte parole de la Croix Rouge a apporté ses "précisions" trés éclairantes, qui montrent l'importance et la beauté de la mission de la croix Rouge qui force le respect, tout en reconnaissant la complexité de l'organisme et de son branding qui porte à la confusion pour les non-initiés.

Ce genre d'entrevue, et les débats qu'elle suscite, m'incitent à poursuivre et renouveler l'exérience, avec Fred d'abord, mais aussi avec d'autres intervenants. Si vous êtes aux premières loges d'une action philanthropique, si vous avez une expertise et que vous souhaitez la porter sur la place publique, n'hésitez pas à me contacter pour un billet invité, une entrevue sur l'un ou l'autre de mes blogues (ou les deux). L'appel est lancé: qu'on se le dise, ou comme on dit aujourd'hui: please RT!

Aucun commentaire: