Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
mercredi 20 mai 2009
La Croix Rouge Francaise fête ses 150 ans
L'Homme est fait pour rester debout est le titre du (trés beau) spot TV qui vient de sortir en France. Ce spot souligne les 150 ans de la Croix Rouge.
Il est magnifique mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intégration dans un contexte plus global. J'écrivais récemment dans un autre blogue que les URL sont des signatures de campagnes devenues tellement classiques que l'on commence à voir apparaitre une tendance à la signature de messages publicitaires avec l'adresse Twitter, mais ici, rien de tout ca: pas de renvoi au site web, pas d'incitatif, pas de call to action, du pur branding sur la mission de la Croix Rouge.
J'aime le spot, j'aime le message, mais je m'interroge sur le timing. Le site actuel de la Croix Rouge francaise mise sur la 75ème quête nationale, et réutilise le porte parole Adriana karembeu. En même temps, la Croix Rouge monde a lancé une opération web majeure dont je parlais ici la semaine dernière, et aujourd'hui je vois cette nouvelle campagne, soulignant les 150 ans d'engagement humanitaire, sur un ton encore différent.
Alors oui, on parle beaucoup de la Croix Rouge en ce moment, et c'est excellent, mais il me semble que le monde travaille un peu trop en silots là-bas... harmoniser ses communications permets de ne pas diluer ses messages... donc ses investissements.
En tant que donateur, la manière de dépenser de l'organisme que je soutiens est primordiale!...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Si Si, j'aime bien la Croix Rouge...
...au cas où vous en douteriez, venez voir le petit autocollant qui orne mon véhicule actuellement...
J'aime la Croix Rouge donc mais bon ! Sacha tu as 1000 fois raison. Moi je dirai : Trop c'est trop !
Un site international ...disons peu compréhensible quant à ce que l'internaute (en fait nous !) doit faire ou ne pas faire, un spot qui l'accompagne, les 150 ans (avec en effet le très beau spot qui l'accompagne), la quête traditionnelle (qui - avis à tous - a démarré en France...à votre bon coeur!) avec ...un spot qui ne va pas tarder, une "quêtisation" du site institutionnelle de la Croix Rouge Française...
Wouaouwww, j'ai un peu la tête qui tourne.
Et bien ce n'est pas tout ! Voici cher Sacha, la Webquête (à ne pas confondre avec la...quête tout court, hum hum) :
http://webquete.croix-rouge.fr
site internet événementiel qui fait à la fois la promotion du micro don (avec renvoi vers le site institutionnel de la CRF) de la page Facebook de la CRF, d'un don de mon statut Facebook (mais je n'ai pas du tout envie de voir modifier mon statut par qqu'un d'autre moi...!) et d'un site évenementiel (encore un) de création de pages personnelles de collecte de fonds :
http://maqueteperso.croix-rouge.fr/
Ce n'est plus ma tête qui tourne...ce sont plutôt les compteurs des investissements comme tu l'as souligné (soyons honnête, l'un des sites "event" semble être le fruit d'un partenariat avec Rapp).
Bon, nous qui recommandons de prendre le web d'assaut...là, on est servi. Mais la confusion règne c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui me fait peur c'est en l'effet "over saturation" ou plus simplement incompréhension qui risque de faire passer la Croix Rouge Française à côté de son objectif.
Bon, c'est facile de critiquer, reconnaissons néanmoins que cette belle et grande marque est active online et cela c'est bien.
Néanmoins, n'oubliez pas les un les autres que dans stratégie online il n'y a pas que online, il y a aussi...stratégie.
Elémentaire mon cher Watson, élémentaire...
Fred
Salut Fred,
J'adore ton commentaire. J'ai vu le minisite, j'ai même recu le mail d'Adriana, mais j'ai pas voulu en parler... j'aurais pu devenir méchant!...
Le coté transformez-vous en blonde pour quéter... j'accroche pas trop. Mettons que c'est pas mon genre d'humour et que les blagues de blondes, c'est un peu dépassé... mais bon il en faut pour tous les gouts...
J'ai posé la question de savoir pourquoi autant de campagnes différentes sur le fil Twitter de la croix rouge.
Voici ma question, et leur réponse...
QUESTION: @croixrouge Une question: pourquoi mélanger les campagnes Blondizer avec le 150ème? » http://bit.ly/TA1IY
RÉPONSE:@sdeclomesnil Hasard du calendrier: les 150 ans étant un évènement mondial, et le WE de quête physique et en ligne tombe les 23 & 24 mai
Qu'est-ce que tu disais déjà? La stratéquoi?
Enregistrer un commentaire