lundi 11 mai 2009

Première campagne internationale online pour la Croix Rouge




Ce spot invite à participer à la toute première campagne internationale online de la Croix Rouge-Croissant Rouge. Le site Our world- your move permet de poser un geste pour la planète, de raconter son action et de témoigner pour changer le monde.




Le site de la campagne annonce que « Notre monde. À vous d'agir. » est un appel à l’action. Notre monde est confronté à des défis sans précédent tels que les conflits armés, les déplacements massifs de population, le changement climatique, les migrations et la crise financière mondiale. Nous avons tous la responsabilité de rendre le monde meilleur. C’est à chacun d’entre nous, individuellement, de faire un geste pour aider les autres. Quel que soit notre âge, nous pouvons tous faire changer les choses.

En 2009, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre le 150e anniversaire de la bataille de Solférino. C’est là qu’un jeune homme d’affaires suisse, Henry Dunant, n’a pas détourné le regard et a pris rapidement des mesures pour que des civils viennent en aide aux milliers de soldats blessés qui avaient été laissés à leur sort.

La campagne « Notre monde. À vous d'agir. » célébrera l’importance durable du geste humanitaire d’Henry Dunant. L’année 2009 est aussi marquée par le 90e anniversaire de la création de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et par le 60ème anniversaire des conventions de Genève.


Par ailleurs, selon le compte twitter de la campagne, 192 pays ont déjà visité le site... un bon début pour une première campagne internationale.

2 commentaires:

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Allez, une fois n'est pas coutume, un commentaire un peu sarcastique : ok très bien, une campagne, une vidéo, une beau site web tout neuf (145 000 € parait-il...)...et tout cela pourquoi ? fêter un anniversaire ? Où sont les objectifs de la campagne ? Le web ne sert-il qu'à faire faire des gestes anodins du type "je clique pour me donner bonne conscience" ? Combien cette opération doit ou va-t-elle rapporter ?
Faites qques tests, cliquez braves gens sur le bouton Donner aux délégations nationales et vous découvrirez les actus de la Croix Rouge Française dont celle ci : "10 ans d'engagement de Adriana".
Franchement, suis-je mal luné ce soir ou partagez vous mon sentiment à savoir : "qu'est ce que nous en avons à ...faire de cette info primordiale"?

Where is la logique web 2.0 ? la vraie, pas celle qui consiste à avoir 22 boutons qui renvoient vers tous les réseaux sociaux du web.

Pourquoi ne pas mettre en avant la fameuse liste des x pays qui se seraient connectés ? pourquoi pas de compteur des gestes effectués par les internautes ? et des dons ?

Non vraiment, pas convaincu du tout mais alors pas du tout par cette opération "complexe", sans intérêt particulier à mes yeux, sans émotion, sans incitation à l'action...bref sans âme.
Ne suis pas trop dur Sacha ? Certainement que si, allez...je l'ai fait à ta place non ? :-)
Fred

PS : pour en rajouter une petite couche, mettez tous vos pluggin flash à jour car sans flashplayer 10...pas de site web. PAs de bras...pas de chocolat !

Sacha Declomesnil a dit…

j'ADORE la contreverse. Merci de ton comentaire Fred. Ca va tu as ventilé?

Tu frappes dans le mille, là ou ca fait mal. Oui les objectifs, les chiffres, c'est la base! le 2.0 est faible sur ce site, certes. Tous tes points sont valides.

En même temps, je n'arrive pas à m'empécher que ces initiatives, bien que loin d'être parfaites demeurent louables. Je ne pense pas que nous allons changer le monde d'un simple click. mais je remarque qu'il y a encore quelques années seulement de celà, parler de changer le monde équivalait à passer pour un doux réveur, un utopiste, un communard réactionnaire, ou même un fou inconscient des réalités de la logique de marché.

Aujourd'hui il existe des campagnes mondiales d'acteurs respectés pour leur action qui clament la nécessité de changer le monde, comme celle-ci.

Quand tout le monde aura compris que nous allons dans le mur si nous ne faisons rien, les vrais outils pour changer le monde seront développés. Les ONG ont selon moi vocation à véhiculer ce message pour qu'il soit repris par les gouvernements (qui eux ont les moyens)et enfin appliqué.

Ce n'est que le début de la chaine. Tu me diras qu' être au début n'empêche pas de bien faire... et c'est encore vrai... comme quoi, nous autres évangélistes de la philanthropie 2.0 avons encore du travail devant nous. Tu devrais te réjouir...