mardi 8 janvier 2008

"Philanthropie 2.0": buzzword de 2007



Lucie Bernoltz, de l'excellent blogue américain Philanthropy 2173, a nommé la "philanthropie 2.0", (dont il est question sur la Fontaine de pierres), parmi ses buzzwords de l'année.

Le fait est que ce terme relativement nouveau en français, est un peu plus répandu aux États Unis, et que tout ce qui est "2.0" a connu une explosion en 2007. Pour le meilleur ou pour le pire, l'Histoire ne le dit pas encore...

Je fais en tous cas partie de ceux qui pensent qu'indépendamment de toute appellation à la mode, les nouvelles technologies, le poids des réseaux sociaux, et la demande d'interactivité sur internet, créent une révolution de la philanthropie telle que nous la connaissions. Des initiatives telles que Kiva par exemple, ont gagné leur popularité grâce à l'utilisation des technologies du web 2.0.

Les ONG et autres organismes caritatifs, (tout comme les compagnies à but lucratif d'ailleurs), se doivent d'en connaitre les nouvelles règles et de répondre aux attentes de la communauté des internautes. Le succès de ces organisations, et peut-être même leur survie, dépendra de leur capacité à intégrer ces nouvelles technologies.

Il est aussi probable que de nouveaux blogues sur la philanthropie fleurissent au cours de cette l'année, pour appuyer ce mouvement et faire que "philanthropie 2.0" passe du statut de buzzword à celui de terme largement répandu et communément accepté. L'avenir nous le dira.

Aucun commentaire: