vendredi 4 janvier 2008

Boule et Bill philanthropes


Je ne sais pas vous, mais moi je fais partie de cette génération dont l'enfance a été bercée par des BD comme Boule et Bill. C'est donc avec une petite pointe de nostalgie que je constate que mes deux héros sont devenus des supporters du WWF dans cet album "SOS planète".

Ce hors série réunit des planches d'albums précédant qui mettent toutes en vedettes des animaux. Pour chaque album vendu, c'est 1 euro qui sera versé au WWF. Boule et Bill illustrent eux aussi le concept du don-avec -achat, grâce auquel notre achat comprend un don à un organisme prédéterminé. Cette pratique connait actuellement une croissance impressionnante: de nombreux annonceurs faisant l'effort d'épouser une cause, soit parce qu'il existe une communauté d'intérêt avec elle, soit plus prosaïquement pour se donner bonne conscience auprès de ses consom'acteurs.

L'album offre aussi la possibilité aux enfants de calculer leur empreinte écologique.

Dans le cas de Boule et Bill, il est assez agréable de constater que mes héros d'enfance sont demeurés fidèles à leurs lecteurs en sachant s'adapter à leurs exigences d'enfants devenus adultes. Je faisais déjà l'effort de faire découvrir ces pans de mon enfance à mes propres enfants, mais maintenant que je sais que boule et Bill (ou plutôt les éditions Dargaud, je ne suis pas dupe...) partagent mes préoccupations environnementales, je n'aurais que plus envie de les soutenir et de les faire découvrir à mes enfants et leurs amis...

Aucun commentaire: