mardi 29 janvier 2008

Si vous aviez l'attention de la planète entière que lui raconteriez-vous?



Quel message adresser à l'humanité? Le 10 mai 2008, où que nous habitions, nous aurons la réponse à cette question très concrète, grâce à l'initiative pangeaday.org. Ce site, et la question à laquelle il souhaite répondre, est une initiative de la photographe-cinéaste-reporter Jehane Noujaim. Le 10 mai 2008, un choix de 4 heures de film, musique et entrevues seront diffusées simultanément sur la planète entière à des millions de spectateurs, à qui l'on donnera les moyens par la suite de créer une communauté virtuelle afin de partager et de mettre en oeuvre leur vision du monde.

Vous pouvez écouter Jehane décrire son initiative elle-même (en anglais et avec beaucoup d'émotion) lors du grand prix des conférence TED. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas les conférence TED (et qui comprennent l'anglais) allez y écouter les penseurs les plus brillants de notre époque et mettez le site dans votre agrégateur car une nouvelle vidéo sort chaque les semaines. Depuis que j'ai découvert ce site, je ne regarde quasiment plus la TV le soir... Si vous êtes intéressés par l'architecture, écoutez Frank Gehry , si vous voulez juste vous marrer, écoutez Yossi Vardisi et pour la philanthropie (quand même!), écoutez (notamment) Bill Clinton. Moi qui suis mordu de plongée sous-marine, j'ai trouvé une conférence qui m'a montré des trucs que je n'aurais jamais pensé voir sous l'eau avec David Gallo. Bref, un site incroyable.
Mais je digresse...

J'en reviens à Jehane Noujaim, et son idée de rassembler les peuples, de leur faire partager, ressentir et donc comprendre les émotions des peuples voisins. Si on se comprend, on pourra certes ne pas être d'accord, mais on devrait pouvoir en discuter sans se taper dessus... Moi je trouve que c'est un beau rève de mettre la planète entière dans un cinéma géant et de lui montrer un long film, tourné par ses habitants. Chacun peut soumettre son film sur le site avant le 15 février, c'est ouvert à tous les habitants du monde. Il suffit de faire en sorte que notre histoire soit touchante. (Facile à dire hein?).

Vous tourneriez quoi vous comme film? Vous essaieriez de faire rire ou de faire pleurer? Ca serait une fiction, une animation, un long plan séquence de vous-même en train de vous raser minutieusement avec une machette? Un accouchement? Un enterrement selon un rituel Bambara? Ca peut aussi être tout simple, comme ce fondu qui se filmait en train de danser devant tous les monuments les plus célèbres de la planète. Sa vidéo (where the hell is matt?) a fait le tour du monde plusieurs fois: c'est qu'il a su toucher le monde. Plus récemment il y a eu la vidéo de ce bébé au rire communicatif que j'ai reçu au moins 12 fois sur Facebook et qui fait partie de la liste des plus regardées de tous les temps sur youtube (plus de 35 millions de fois au moment où j'écris).

J'ai hâte au 10 Mai prochain pour voir ce recueil de films. Le site pangeaday vous permet de trouver une salle près de chez vous, ou même de créer le lieu de diffusion dans votre ville s'il n'y en a pas encore, (ou pas assez...). Ils ont aussi un groupe sur facebook et plusieurs ville ou pays participants ont également créé leur propre groupe comme Hong-Kong, Ottawa ou la France.
Je classe assurément cette initiative dans la philanthropie 2.0. Ca me rappelle un peu cet autre site du célébrissime yann Arthus-Bertrand: 6 milliards d'autres .


Il a lui aussi parcouru la planète pour ramener des photos et des histoires de gens vivant un peu partout sur la planète. Un site très humain, humaniste même, et qui incite aussi à la compréhension mutuelle des peuples en montrant l'universalité de l'humain. Le site va également s'ouvrir aux témoignages des internautes. Pourtant le site de yann Arthus-Bertrand me semble d'abord l'oeuvre d'un artiste alors que Pangeaday est à la base une œuvre collective et rassembleuse appelant la participation de tous en tant que messagers.
Alors, vous, quel serait votre message? J'aimerais bien envoyer un message-film de la part de la Fontaine de pierres. Qui embarque avec moi? On filme quoi?

2 commentaires:

Christian Lamontagne a dit…

Je connaissais l'idée de Pangeaday. C'est vraiment une très belle initiative rassembleuse. J'ai un peu peur que les vidéo des pays développés soient un peu trop présents mais comme les lieux de diffusion principaux sont parfois dans des endrois très chauds (Ramallah et Jérusalem, je crois), les sujets les plus controversés ne devraient pas être mis de côté.

Merci de m'avoir fait connaître TED. Je le mets dans mon agrégateur et j'irai sûrement entendre une ou deux conférences.

Sacha Declomesnil a dit…

Trés heureux de t'avoir permis de découvrir quelque chose. Puisque la santé fait partie de tes sujets de prédilection, je te recommande plus particulièrement les conférences de Larry Brillant (http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/58) et de Matthieu Ricard (http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/191)