vendredi 23 mai 2008

Aidvertising: Donnez votre voiture à Kars 4 Kids?


Début mai, j'étais à New York et ce gigantesque panneau sur un immeuble de Brooklyn a attiré mon attention. Je me suis demandé ce qu'était cet organisme Kars4kids.org.

Il s'agit d'un organisme qui vient en aide aux enfants issus de familles en difficulté grâce aux dons... d'automobiles. Il faut être au pays de la bagnole pour avoir une telle idée. Mais là-bas, c'est une excellente idée. Ca marche tellement bien qu'ils acceptent désormais les bateaux!

Celui qui donne reçoit un reçu pour fins d'impots, ET un forfait vacance de deux nuits et 3 jours dans un des hôtels participants à travers les US. Ils viennent chez vous récupérer votre voiture gratuitement, et ils reversent les frais de la revente, à Joy for our Youth (JOY) un autre organisme qui soutient les enfants en difficulté... mais si on lit attentivement toutes les pages du site kars4kids, on se rend compte ici, tout en bas, que les montants collectés sont envoyés en soutient à des enfants de la communauté juive hassidique, en donnant même le nom du principal receveur (mais sans hyperlien) la fondation Oorah (ou awakening an anglais), dont les images du site sont à des milliers de kilomètres de celles de kars4kids...

Tout celà ne me semble pas très transparent... et incite à regarder à deux fois avant de procéder à un don suite à un joli panneau publicitaire... pour au moins savoir à qui donne. La prolifération des organismes caritatifs aux US a donné naissance à plusieurs organismes de contrôle et de notation des ONG comme charity navigator par exemple qui donne une cotation aux organismes, un peu comme la bourse donnerait une cotation aux entreprises publiques...

Pour l'anecdote, quand j'ai traversé à pied le pont de Brooklyn, j'y ai croisé plusieurs personnes qui vendaient un journal qui s'appelait... Awakening.

Aucun commentaire: