mardi 20 mai 2008

Retour sur le WebCamp Montréal, et le Webcom


Le temps file, mais la semaine dernière j'assistais, en marge du Webcom (la grand messe anuelle du web 2.0 québecois), au WebCamp de Montréal. La formule de cette "non-conférence" est de réunir quelques fondus du web (c'est pas obligé, ca marche aussi avec des néophytes mais ils ne viennent pas encore), de leur demander de quoi ils voudraient parler, et de leur lancer la discussion. Le tout ne fonctionne que grâce à un modérateur. Le succés du "Camp" est largement attribuable à la qualité et à l'expérience de ce dernier qui se mesurent à son sens de l'à propos, à son talent de créer des synergies et des recoupements, et de faire rebondir la discussion, tout en creusant parfois certaines questions. Une tache pas facile à mon avis, mais dont l'animateur du jour Martin Lessard s'est acquitté avec brio.

La discussion a couvert une somme incroyable de sujets. Nous avons commencé avec une séance de définitions et de catégorisation des réseaux sociaux, versus les médias sociaux. Le but n'était pas de tomber sur LA définition, mais sur une autour de laquelle nous serions tous d'accord, et autour desquelles nos discussions pouvaient s'échafauder.
On a aussi beaucoup parlé de vidéo sur le web, et de l'importance du canal de distribution: alors qu'hier nous passions d'un émetteur à un récepteur de contenu via un distributeur (le plus souvent la TV), aujourd'hui, le système qui prévaut est celui d'une mare d'information (ou de contenu) à laquelle viennent s'abreuver à la fois les émetteurs et les récepteurs. Nous en concluons que nous vivons dans un modèle de l'économie de l'attention, dans lequel le message est plus important que sa qualité. C'est la qualité de l'attention qui compte le plus en fait. Et le message doit être créé pour un certain type d'écran: ils ne sont pas interchangeables.

Pour autant, Mario Asselin souligne que les plus jeunes savent pertinemment qu'il ne faut JAMAIS faire de faute dans les titres. Ils écrivent comme ils parlent, souvent sans style, et se foutent éperdument de faire des fautes d'orthographes (je ne leur jetterait pas la pierre!!) mais ils ne se trompent jamais dans les titres... car ils savent déjà l'importance des titres pour les moteurs de recherche... l'attention n'est pas toujours celle des lecteurs, mais parfois aussi celle des googlebots.

La beauté du Webcamp, c'est que de nouveaux participants peuvent entrer à tout moment. Vincent Bertelot, qui présentait au Webcom dans la catégorie entreprise 2.0 (sur les avatars et les RH) est notamment venu se joindre à nous le temps d'une discussion sur la mobilité 2.0 et l'importance de la géolocalisation dans les futures applications internet.

Plus tard, c'est Isabelle Lopez qui est arrivée, en se donnant pour mission de répertorier en direct les évènements sur le blogue du webcom. Nous abordons à ce moment les rives de l'identité numérique (que l'on se fabrique soi-même?), et qu'il convient de distinguer de l'E-réputation (qui nous est fabriquée par les autres? Mais sur laquelle nous avons une influence). Le voyage se poursuit avec les notions de confiance et de qualité, qui mixées ensemble aboutissent à la valeur suprême recherchée par les producteurs de contenu: la fidélité.

Je n'ai pas retenu, ni noté les noms de tous les participants, mais je me souvient que bruno Boutot a beaucoup parlé des communautés metafilter et du rôle des modérateurs de communautés. C'est d'ailleurs lui qui jouait le rôle du modérateur en pm pendant que Martin Lessard était conférencier au dessus, au webcom. Bruno était assisté de Sébastien paquet, du CNRC, qui va donner un cours sur le web social qui devrait avoir cette particularité d'être en ligne (à surveiller).

Parmi les présents, je me souviens de Philippe Martin, qui a d'ailleurs mis en ligne une vidéo explicative du webcamp sur son blogue ici. Si vous n'avez pas encore saisi le modus operandi du webcamp, sa vidéo achèvera de vous convaincre de participer à ce genre d'événement (enfin je crois!). Il y avait aussi Patrick Desmarais d'Egzact communications, Samuel lavoie, expert en SEO, Nicolas Cossette, de nvi qui parle aussi du wecamp dans son blog (et à qui je dois la photo en tête d'article!), Patrick tanguay, de station C coworking, Michael Boyle, d'Ex-visu, et mario Asselin que j'ai déjà cité.

Il existe un wiki de l'évènement ici pour ceux qui voudraient en savoir plus et revenir sur celui de l'année passée, et pour certaines informations, thémes et noms que j'aurais malencontreusement passé à la trappe...

J'ai quitté le webcamp en milieu d'après-midi pour aller au webcom. J'y ai entendu la fin de la conférence de notre modérateur du matin Martin Lessard. Puis nous avons fini en beauté avec la présentation de Bryan Eisenberg, très intéressante, selon laquelle on pouvait gagner beaucoup en changeant nos pages web en tenant simplement compte de 4 personnalités. C'est le bon vieux concept des personnas bien connu des web-designers, mis au gout du jour de façon brillante, palpitante et drôle...

Bref, une journée bien remplie, et très intéressante. C'est toujours l'occasion de rencontrer les acteurs du milieu que l'on connait déjà (ils\elles se reconnaitront), d'écouter des pontes sur des sujets qui nous tiennent à coeur, et parfois même de rencontrer (et surtout de sympathiser) avec des gens du milieu... (je me suis fait des nouveau facebook friends, c'est tout dire!!)
Un grand merci à Martin pour son invitation... Anytime Martin.

A noter que selon Claude malaison, (grand organisateur de l'univers webcom), toutes les conférences seront bientôt mises en ligne sur le site officiel de la conférence webcom 2008.

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