jeudi 1 mai 2008

Expédition Manaslu 2008: 8163 mètres par Emmanuel Daigle


Emmanuel Daigle est un passionné de montagne. En septembre prochain, il gravira le Manaslu, au Népal, l'un des 14 sommets de plus de 8000 mètres d'altitude que comprends notre planète.

Hier soir, je participais à l'une de ses conférences-levée de fonds durant lesquelles il explique avec sa passion et son énergie de montagnard les contraintes, la préparation, l'entrainement physique et mental avant de s'attaquer à une telle montagne. Il nous fait réver aussi avec de sublimes images et des noms aussi évocateurs que camp de base de l'Everest ou Lodge Himalaya...

Emmanuel d'Aigle sensibilise aussi ses auditeurs aux principes de sans trace, qui consiste à laisser la montagne aussi pure qu'avant notre arrivée: ne rien laisser sur place, pas même nos déchets organiques comme il l'explique ici et surtout pas nos bouteilles d'oxygène qui jonchent le sommet du monde. Son expédition, en Septembre 2008 sera la première canadienne "sans trace" au Manaslu, et s'il réussit à atteindre le sommet, ce sera aussi la première équipe canadienne à le faire.

Moi qui suis un fan de montagne, et qui nourrit mes propres enfants à la lecture de mangas comme le sommet des Dieux de Tanugushi, rencontrer Emmanuel Daigle et partager avec lui ses souvenirs, ses trucs, (et une partie de ses aventures) fut un immense plaisir. J'ai hâte qu'il revienne pour qu'il nous raconte comment ca s'est passé.

On peut suivre Emmanuel Daigle sur son blogue, moi je vais le faire. Les plus téméraires peuvent aussi le suivre avec leur sac à dos car il guide des groupes en haute montagne, on peut se renseigner et s'inscrire sur son site Aventures sur mesure . Je vais commencer à m,entrainer (et à économiser) tout de suite...

Merci à Jean Michel de m'avoir invité à cette soirée mémorable

2 commentaires:

Unknown a dit…

Nice!

Je pars en montagne (randonnée d'une journée) le dimanche 25 mai. Ça te dit?

Anonyme a dit…

J'adorerai ca! Je regarde la logistique familiale et je t'appelle. SD