mercredi 28 mai 2008

La philanthropie selon Seth Godin


Seth Godin est un gourou du marketing. Ses livres sont des références et des évènements attendus. Le petit dernier Meatball sunday se boit comme du petit lait. Son blog est le plus lus des blogs de marketing. Le lire est toujours rafraichissant et énergisant. C'est le genre de lecture qui nous fait sentir plus intelligent... c'est surement (en partie) pour ca qu'il a autant de succès d'ailleurs...
Bref, je l'aime bien ce gars-là.

Alors quand un tel penseur mets ses neurones au service de la philanthropie, ca mérite le détour. La semaine dernière, il a fait une apparition dans les colonnes du site Chronicles of philanthropy. où il répondait aux questions lors d'un chat. Je recommande vivement la lecture de l'intégralité de son intervention. Mais pour ceux qui seraient pressés, ne liraient pas l'anglais, ou auraient besoin d'un petit teaser, voici quelques perles, (trés) librement traduites.

Question: Quelles sont les plus grandes erreurs que font les ONG en marketing, à part le fait de ne pas faire de marketing?
Réponse: ... La plus grosse erreur que font les ONG, c'est d'être tellement focalisées sur le fait de ne pas faire d'erreur qu'elles en deviennent chiantes (boring)....

Question: Comment les ONG devraient-elles aborder les réseaux sociaux?
Réponse: Ce qui compte ce ne sont pas LES réseaux, ce qui compte c'est LE réseau. Ce qui compte ce n'est pas combien, mais qui. Ce n'est pas où mais qui. (...) Ce n'est pas une question de volume mais de qualité de la relation que vous créez.

Question: Les podcasts, est-ce que c'est bon pour nous autres les ONG?
Réponse: Le podcast est un excellent moyen de vous connecter avec votre base de supporters. Votre tribu, si elle est suffisamment techno et engagée, passera des heures à écouter vos histoires et celles de votre équipe. C'est un moyen pourri par contre pour aller chercher de nouveaux adhérents. Ceux qui ne sont pas déjà membres de votre tribu ne viendront pas écouter votre podcast.

Question: Comment trouver un bon consultant en marketing au 21ème siècle? (une question pour laquelle je me sens particulièrement concerné!!)
Réponse (Seth est lui-même un consultant): Vous seriez surpris du nombre de consultants brillants que vous pourriez trouver. Là où ils échouent, c'est à gérer votre bureaucratie, votre propre organisation, vos propres contraintes et de passer de l'idée à sa réalisation. Je pense que c'est là que vous devriez concentrer vos ressources plutôt que d'embaucher à l'externe. Les idées c'est facile, les mettre en œuvre, c'est votre boulot.

Question: Comment développer le don au sein des boomers?
Réponse: Retournez à la base de votre métier: faites de grandes promesses et livrez la marchandise! Racontez une histoire que les gens ont envie d'entendre. Créez un service tel qu'il vaudra la peine qu'on en parle. Facilitez la conversation. Demandez la permission au gens de leur fournir un suivi, et répétez la manœuvre.
La base est ce à coté de quoi passent la plupart des organisations. Se concentrer sur le coeur de votre métier est infiniment plus efficace que de tenter de surfer sur la dernière tendance.

Et ca continue sur le même ton pendant un bon moment... du petit lait que je vous dis... La suite est ici. Et pour ceux qui voudraient en savoir plus encore sur le marketing des ONG selon Seth Godin, ils peuvent se rendre à ce billet de son blogue... et surveiller les prochains car il y en aura d'autres, à n'en pas douter. Le Monsieur a compris qu'aux Etats Unis plusieurs fondations richissimes pourraient bien avoir besoin de faire appel à ses services...

Aucun commentaire: