mercredi 21 mai 2008

Buzzword # 2: le greenwashing


Vous avez remarqué que depuis quelques temps, toutes les marques (ou presque) se vantent de leur aspect vert, écologique, pro-environnemental, nature et durable? On appelle ca le greenwashing.
C'est le fait d'utiliser des techniques marketing dans le but de faire ressortir (ou de créer) une image écologique et responsable de notre marque. Peu importe si les budgets sont octroyés à des publicités "vertes" plus qu'à de concrètes actions pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise...

S'il est louable de se préoccuper de l'aspect environnemental de l'activité de l'entreprise, il est tout de même étonnant de constater que plus l'entreprise et son industrie sont polluantes, et plus le greenwashing se fait pesant.

L'industrie automobile joue encore tellement dans ce registre du greenwashing que Greenpeace France vient de lancer une initiative dénonçant 5 campagnes publicitaires de marques de voitures en demandant aux internautes de voter pour la publicité la plus mensongère. C'est la campagne voitures vertes, qui permet de visionner les pubs et de sélectionner la pire.

Toujours en France, suite au fameux Grenelle de l'environnement et de l'engouement (réel ou pas) pour le développement durable, une agence spécialisée a même lancé un site permettant de mesurer l'honnêteté de ces annonceurs et de dénoncer les mauvaises pratiques. Il s'agit du greenwashingindex où différentes campagnes sont évaluées avec une note entre 1 et 5.

Ces initiatives vont permettre de faire en sorte que le greenwashing perde du terrain et que l'environnement ne soit pas une simple mode mais une préoccupation réelle des entreprises.

Alors attention chers annonceurs, plaire aux consommateurs et se refaire une identité verte est un excellent moyen de changer le monde, à condition que votre campagne soit suivie de gestes concrets, quantifiables et mesurables. Sinon, vous risquez de vous exposer au... greenbashing.

Aucun commentaire: