mercredi 28 mai 2008

Les sites de haine prolifèrent

Ceci est un article paru dans Branchez-vous hier. Il soulève un point qui m'afflige: les sites de haine (raciale) pullulent sur le web. Je me sens directement concerné par ce genre d'info car la Fontaine de pierres se positionne diamétralement à l'opposé de ces sites, (au point d'en être parfois la cible d'ailleurs). Chacun son combat... moi je serai heureux quand je tomberai sur un article montrant que les sites défendant les droits de l'homme et la philanthropie sont en augmentation...


Centre Simon-Wiesenthal: les sites Internet de haine prolifèrent

swc_logo.gif


Les sites Internet de haine se sont multipliés récemment, constate le Centre Simon-Wiesenthal, une ONG reconnue par les Nations unies qui dénonce les actes de racisme, d'antisémitisme, de terrorisme et de génocide qui se déroulent sur la planète.

Le Centre, qui tire son nom d'un ingénieur autrichien qui a traqué durant plusieurs années les nazis pour les faire arrêter, a publié une nouvelle étude intitulée «Online Terror + Hate: The First Decade», qui fait état de la montée des sites Internet de haine depuis plus d'une décennie.

Selon l'organisme, le premier site Internet haineux aurait été créé en 1995. Treize ans plus tard, le Centre en a recensé plus de huit mille et a constaté une augmentation de 30 % depuis l'an dernier seulement.

Le Centre Simon-Wiesenthal souligne dans son rapport que les gens qui font la promotion de la haine se servent maintenant des sites Internet communautaires et de partage vidéo pour attirer de nouveaux membres. Par exemple, le site Internet Podblanc se veut une version de YouTube consacrée uniquement à la diffusion de vidéos de suprématistes blancs.

Border Patrol est un autre exemple de promotion haineuse citée par le Centre Simon-Wiesenthal. Le jeu vidéo, qui peut être téléchargé sur le Web, permet à ses utilisateurs de tirer sur des immigrants mexicains qui tentent de franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Le Centre Simon-Wiesenthal s'inquiète aussi de la présence sur le Web de la Société des penseurs islamistes, qui est une organisation non-violente, mais qui nie les évènements de l'Holocauste.

Pour lire le rapport complet du Centre Simon-Wiesenthal, cliquez ici (en anglais).

Aucun commentaire: