mardi 19 mai 2009

Philanthropie 2.0 et humour: la nouvelle tendance

La publicité sociétale existe depuis suffisamment longtemps pour avoir ses propres codes. Ce sont ces codes qui font que l'on se lasse de ce type de publicité, comme on s'est lassé des réclames "produit-prix". Le shockvertising a connu son heure de gloire, et nous sommes passés à une autre étape. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus l'humour, et c'est tant mieux.

J'observe depuis quelques mois une tendance nette à l'utilisation de l'humour dans les causes sociétales, surtout sur le web, et je m'en réjouis. D'abord parce que ca créé un changement dans les modes de communication de la philanthropie: réinventer le genre lui permet de survivre. La deuxième raison est plus personnelle, mais je crois que l'humour est un moyen plus efficace de faire passer un message et d'éduquer que la peur.

La philanthropie 2.0 a donné naissance à deux campagnes humoristiques qui ont attiré mon attention récemment, chacune d'un coté de l'atlantique. La première est la campagne francaise de jaimepasdonner.com . C'est de l'humour kitch à son paroxysme. Le comédien incarnant Gauthier Lesire, porte parole de la campagne, est absolument excellent. Il joue son role à la perfection, jusque dans son profil facebook.

Bien que je m'interroge sur plusieurs points: la durée d'une telle opération (ils feront quoi l'année prochaine) l'efficacité du message (qui a retenu le nom du groupe SOS?), je pense que l'approche créative est stratégiquement pertinente, surtout dans un contexte ou l'éducation d'une nouvelle génération de donateurs est nécessaire. Bravo.

L'autre campagne sociétale misant sur l'humour est québéquoise, c'est la campagne pour l'organisme Educ'alcool, dont la mission est de prévenir des dangers de l'alcool, notamment chez les jeunes. Aprés plusieurs années d'images choc, l'organisme à lancé une opération sur internet appellée Pocheville (comprenez minableville si vous êtes en France). pocheville.ca est une ville virtuelle de plus de 100 000 habitants (ce qui en fait la 9ème ville la plus peuplée du Québec) destinée aux jeunes de 12 à 16 ans pour leur expliquer les méfaits de l'alcool. Le design et l'esprit sont également trés droles. Malgré des barrières à l'entrée (comme la demande trop rapide de s'inscrire sur le site pour avoir accés aux vidéos), le site est trés populaire.




Philanthropie 2.0 et humour font particulièrement bon ménage auprés des jeunes, mais je veux croire que pour des publics de plus en plus matures, la même technique prendra de l'ampleur, ne serait-ce que pour attirer leur attention, en sortant des codes conventionnels du troisième secteur.

Je me souviens aussi qu'il y a quelques mois j'évoquais dans mon billet Une campagne d'éducation sexuelle osée ce spot venu de Belgique, qui illustre aussi parfaitement l'importance que prends l'humour dans les causes sociétales.




Dans cette autre campagne ci-dessous, pour Amnesty internationale cette fois, ce sont les hommes politiques qui sont (gentiment) ridiculisés.



Bref, humour et philanthropie semblent promis à un bel avenir.

2 commentaires:

David Blough a dit…

Bonjour et merci pour ce post !

Nous avons effectivement essayer de trouver un ton et une approche un peu différente des campagnes "classiques"...et l'humour est un levier intéressant, surtout lorsqu'il s'agit de s'adresser à un public plus jeune.

quelques précisions sur l'initiative: jaimepasdonner.com est un site événementiel, qui accompagne le lancement d'Acteurs de la solidarité. Réalisé par les étudiants de l'école des Gobelins, il s'agit plus d'une action de communication et de sensibilisation que du efundraising strico sensu...

A bientôt

Sacha Declomesnil a dit…

Merci David de ces précisions. Qu'une telle opération ait été concue par des étudiants (donc jeunes) démontre encore plus que la tendance à l'humour en philanthropie est là pour durer.
Encore bravo!
SD