dimanche 7 juin 2009

Le prix de la philanthropie


Cette semaine deux évènements parallèles ont fait l'actualité: Guy Laliberté dans l'espace et HOME le film de Yann Arthus Bertrand. Les deux évènements font l'unanimité, mais moi je m'interroge: jusqu'où peut-on aller dans la dépense pour défendre des causes louables? A partir de quand le prix de la philanthropie est-il trop élevé?

Ces deux hommes lancent des projets de grande ampleur ayant un thème en commun: la préservation de la nature. Guy Laliberté part en orbite autour de la planète bleue d'où il écrira un poème dans le cadre de sa Fondation One Drop pour sensibiliser au problème de l'eau, et Yann Arthus Bertrand lance HOME diffusé dans plus de 100 pays gratuitement pour montrer l'urgence de cesser de détruire notre planète.

Les deux initiatives sont louables. Les deux hommes sont des personnalités qui poussent au respect et à l'admiration tellement leurs réalisations respectives sont impressionnantes. Je ne rate pas un spectacle du Cirque du Soleil, et j'adore les œuvres de yann Arthus Bertrand, déjà mentionnées dans ce blogue l'an dernier ici.

Mais quand je réalise que le voyage dans l'espace est au cout de 35 millions de dollars, je n'ose pas imaginer combien d'individus pourraient avoir instantanément accés à l'eau potable avec cet argent. Guy, si tu veux aller dans l'espace, je te comprends, c'est un sacré trip, fais-le puisque tu as la chance de pouvoir te le permettre, mais ne nous fait pas croire que c'est une "mission sociale" pour aider la planète... Donne la moitié de cette somme à Playpumps dont je parlais ici par exemple et 10 millions d'enfants auront de l'eau au village. Ca c'est efficace!

Quant à Yann Arthus Bertrand, Bravo, je viens de regarder son film HOME. Il devrait être au programme de toutes les écoles des pays dits civilisés, de tous ces 20% qui consomment 80% des ressources de la planètes. Mes enfants ont du mal à comprendre ce qu'ils voient... une telle réalité leur échappe totalement... Mais entre nous, quelle est l'empreinte carbone de ce film? Le cout de 23 millions est avancé, mais le cout écologique n'est nulle part évoqué. On me répondra que Yann a créé l'association Good Planet qui mets notamment en place le programme Action carbone destiné à compenser les émissions des activités liées à ses projets artistiques. Mais je serai curieux de voir les chiffres...

Ce qui m'inquiéte le plus c'est qu'à force de faire croire que nos actions sont dictées par la philanthropie, c'est le philanthropique qui va se retrouver décrédibilisé. Quand le prix de l'action est trop élevé, pour des résultats aussi peu quantifiables, on ne peut plus parler de philanthropie. Autant pour Home, je veux croire que le film touche les conscience et parvienne à un certain éveil, autant envoyer un clown milliardaire dans l'espace (c'est la septième fois que ca se fera, ce n'est donc plus révolutionnaire), j'ai du mal à y voir une avancée pour la planète. On pourrait aussi s'amuser à calculer l'empreinte Carbone de cette mise en orbite, peut-être que des groupes écologistes auront la bonne idée de le faire...

Et je suis assez étonné que les médias n'évoquent pas, ou si peu, ces contradictions. Je n'ai trouvé que cet article du devoir en une aujourd'hui et ce post sur le blogue de la rédaction du journal Métro pour avoir un regard critique sur cette mission spaciale, sinon, le reste des médias semblent enchantés de l'opération, et c'est ce qui m'inquiète. Même les actions de nos grands hommes peuvent (et doivent) être soumises à la critique, surtout quand ils agissent au nom de la philanthropie...

mercredi 3 juin 2009

Rock corps, le son du changement



Le buzz du moment dans les milieux philanthropiques anglais c'est le Orange Rock Corps. Contre 4 heures de bénévolat pour une association locale, les participants se méritent un billet offert par les Rock Corps pour un concert de rock aux invités surprise. Les Orange Rock Corps britannique en sont à leur deuxième année d'existence, preuve du succès de l'opération.

Selon le site d'orange Rock Corps, plus de 20 concerts différents, dans 30 villes ont permis à 40,000 jeunes de découvrir les joies du volontariat. L'histoire ne dit malheureusement pas combien ont ensuite renouvelé l'expérience de leur propre chef, mais ce serait une donnée intéressante...

Les activités et les concerts reprennent sous peu pour 2009: le 6 juin à Manchester, les travaux communautaires donneront droit à des billets pour un concert en juillet avec notamment Lady gaga. A Londres, c'est au mythique Albert Hall que se tiendra le concert secret, en Aout prochain. Notons qu'en septembre 2008, Busta Rhymes occupait déjà la scène du Albert hall pour Orange Rock Corps, aprés avoir participé lui-même aux travaux communautaires.

Ce qui est novateur dans cette idée, c'est de mettre les jeunes en contact avec le don, les initier au bénévolat, et à les familiariser à un organisme caritatif de leur quartier. La mission de 4 heures rassemble en général 30 à 50 personnes pour repeindre une école de quartier, nettoyer un parc, rénover un centre d'accueil pour sans-abri...
Environnement, lutte contre la pauvreté, SIDA, centre de jeunes sont les causes privilégiées. Les photos de leurs activités sont sur la page Flick'r des Rockcorps et d'autres sur leur page facebook.

Le fait de travailler en groupe donne un sentiment d'appartenance, sentiment encore renforcé quand ils se retrouvent à célébrer leur effort et leur engagement lors du concert où les 500 spectateurs ont TOUS donné 4 heures de leur temps. Ils partagent non seulement le gout de la musique, mais partagent aussi le sentiment d'avoir contribué, pendant 4 heures, à changer leur monde.

Le concept est né aux États Unis en 2003, comme le site américain l'explique ici. Puis en 2008, soutenu par Orange et Sony Ericsson, ils sont arrivés en Angleterre sous le nom Orange Rock Corps, menés par Stephen Greene, et lancés avec cette campagne vidéo de l'agence fallen.



Devant le succès de l'opération, le mouvement prend de l'ampleur et s'internationalise. Stephen Greene donne cette entrevue dans laquelle il explique son concept.. et ses succés.




Je vois ce type de divertissement lié à une marque affichant son engagement social comme une tendance de fonds que la plupart des grandes marques vont (devoir?) développer. Alors quand des Rock Corps en France ou au Canada? (Au Canada, on a pas Orange mais l'idée serait viable aussi). Peut-être en saurons-nous plus en suivant leur compte Twitter ou leur chaine youtube?

vendredi 29 mai 2009

Aidvertising - elle accouche dans la cours d'école


Aidvertising, c'est ma section du vendredi où je souligne une campagne sociétale, ou une action de philanthropie 2.0 dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.

Cette semaine la campagne virale "Hey Babe" pour les services de santé de Leicester en Grande Bretagne. Un spot un peu trash, comme tourné par un adolescent sur son téléphone cellulaire dans sa cour d'école, où il assiste en direct à l'accouchement d'une collègienne.

Le spot se termine par l'adresse web de la campagne Hey Babe, et qui annonce le lancement d'une série dramatique, une sorte de webTV sociétale et éducative finalement. L'utilisation de vidéo sur internet est une tendance de plus en plus marquée en philanthropie 2.0.
Babe, c'est (aussi) pour Be Aware, Be Educated.

Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes aux moyens de contraception. Dans cette ville des Midlands, environ 5% des filles âgées entre 15 et 17 ans tombent enceintes chaque année. Le site donne des conseils, des infos et des liens pour en savoir plus.

interv-youphil - appel à candidatures

Depuis maintenant 2 mois, je blogue pour Youphil, comme je le mentionnais dans le billet je vais bloguer pour youphil, le nouveau portail de la philanthropie. Si la plupart du matériel est constitué d'articles de la Fontaine de pierres, je voulais aussi donner à cet autre blogue (qui s'appelle aid'vertising comme ma section du vendredi) du contenu exclusif.

Or depuis que je blogue, j'ai rencontré de nombreux intervenants de la philanthropie, des experts du domaine, des professeurs, des consultants, des employés ou des dirigeants de fondations ou d'ONG et aussi des étudiants. C'est l'avantage d'avoir un blogue de niche... Parmi ces rencontres, certaines se sont poursuivies, comme c'est souvent le cas, sur d'autres plateformes, à commencer par les Facebook, Linked-in et Twitter de ce monde.

Dernièrement, c'est avec Fred Fournier, DG d'Optimus que les conversations se sont faites au sujet notamment des (nombreuses) campagnes de la Croix Rouge. De ces échanges, puis d'une blague lancée sur Facebook, l'idée a germé d'une entrevue pour Youphil, afin d'élargir la tribune du débat soulevé dans les commentaires.

Nous nous sommes envoyés quelques mails. Des questions ont donné des réponses, et de fil en aiguille, est né l'article: Au secours (de) la Croix Rouge! publié sur youphil cette semaine.

Je sortais un peu de ma "ligne éditoriale", nous étions plus critiques par rapport à la Croix Rouge, ou plutôt par rapport à la coordination de ses différentes campagnes, mais le débat a le mérite d'exister. Le porte parole de la Croix Rouge a apporté ses "précisions" trés éclairantes, qui montrent l'importance et la beauté de la mission de la croix Rouge qui force le respect, tout en reconnaissant la complexité de l'organisme et de son branding qui porte à la confusion pour les non-initiés.

Ce genre d'entrevue, et les débats qu'elle suscite, m'incitent à poursuivre et renouveler l'exérience, avec Fred d'abord, mais aussi avec d'autres intervenants. Si vous êtes aux premières loges d'une action philanthropique, si vous avez une expertise et que vous souhaitez la porter sur la place publique, n'hésitez pas à me contacter pour un billet invité, une entrevue sur l'un ou l'autre de mes blogues (ou les deux). L'appel est lancé: qu'on se le dise, ou comme on dit aujourd'hui: please RT!

jeudi 28 mai 2009

On se moque de la philanthropie?



J'aime la critique, j'aime la caricature et j'aime l'humour en philanthropie. Je ne pouvais donc faire autrement qu'aimer cette campagne qui se moque ouvertement de la philanthropie.

C'est une campagne de levée de fonds pour soutenir les traders touchés par la crise. Hé oui les pauvres ont perdu leur jet d'affaire et leur chauffeur de limousine... c'est triste, il faut faire quelquechose, il faut se mobiliser pour leur rendre leurs acquis sociaux... D'où cette chorale dans le plus pur esprit "We are the world"...

Bon, ca ne pouvait pas être sérieux, et il s'agit en fait de la dernière campagne de VW, comme le dévoile cet article des Echos. A noter que VW est habitué à se moquer du philanthropique, leur dernière campagne de début d'année détournait les alcooliques anonymes (voir les spots ici).

A surveiller, les traders anonymes vont sortir leur site web savethetraders.com le 1er juin. Quelquechose me dit qu'on a pas fini de rigoler.

Merci à Véro pour l'info.

mercredi 27 mai 2009

mardi 26 mai 2009

L'efficacité des sites d'ONG


Le site web de votre ONG est-il efficace? satisfaisant? Pas si sur apparemment.

Selon l'étude de Foresee Results, Trends in Constituent Satisfaction with Nonprofit Websites (PDF, inscription requise), la satisfaction moyenne des sites d'ONG (américaines) serait de 73%.

Bon, c'est basé sur un sondage alors forcément, les gens disent ce qu'ils veulent, ca ne représente pas forcément ce qu'ils font vraimment, mais l'analyse reste pertinente et prouve statistiquement ce que je répète à peu prés tous les jours à mes clients pas certains de devoir investir dans un site web plus ergonomique, avec une meilleure architecture, et une expérience usager pertinente...

Selon l'étude, la satisfaction envers les sites web correspond aux attentes que les ONG ont envers leurs internautes/donateurs.
Les internautes satisfaits d'un site seraient:
  • 49% plus enclins à donner
  • 38% plus enclins à faire du bénévolat
  • 57% à avoir une impression générale plus favorable de l'organisation
  • 65% prêts à recommander le site
  • 55% prêts à revenir sur le site.
Interessant non? Comme quoi, travailler l'ergonaomie et les fonctionalités d'un site, c'est payant pour les ONG.

Et pour ceux qui voudraient avoir une idée plus claire de comment faire pour s'améliorer, au cours de mes lectures de web-design, je suis aussi tombé sur un article de smashing magasine la semaine dernière sur les meilleures pratiques de sites web pour les ONG, avec 20 exemples à suivre. Des sites assez connus et surtout trés efficaces. Une excellente inspiration pour tous les OSBL qui songent à une refonte de leur site... Non non, ne me remerciez pas, ca me fait plaisir...

vendredi 22 mai 2009

Aidvertising: laissez votre empreinte dans la lutte contre le SIDA



Aidvertising
, c'est ma section du vendredi où je souligne une campagne sociétale, ou une action de philanthropie 2.0 dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.

Cette semaine, une campagne sympathique et symbolique qui permet de poser un geste (encore une fois) et de laisser son empreinte (au sens premier du terme) dans la lutte contre le SIDA. Le système est tout simple, il suffit de se connecter sur le site keepmakingstrides.com de poser son empreinte de pas sur le panneau, qui sera ensuite imprimé et posé à un coin de rue à Albuquerque au Nouveau Mexique, pour souligner la marche contre le SIDA.

Je ne pense pas aller à Albuquerque de sitôt, mais j'ai posé mon empreinte, dans le coin en haut à gauche... sympa comme initiative non? Je suis sur que si j'habitais là-bas, j'en parlerai à tout le monde et je m'efforcerai de montrer quelle est mon empreinte sur le panneau, et ce que j'ai fait pour soutenir la cause...


mercredi 20 mai 2009

Mesurez vos connaissances humanitaires





Humanitarian IQ
est un petit quiz de 15 questions sur votre degré de connaissances humanitaires. Le test est une réalisation du magasine américain que j'aime beaucoup NEED et dont j'avais déjà parlé ici.

J'ai été un peu décu de ma note. "Seulement" 125 sur 180... Bon, pour ma défense, les questions sont trés orientées vers le "marché" américain. Il faut vivre sur place (ou y aller souvent) pour répondre à toutes les questions, mais quand même, j'ai un peu honte...



J'apprécie aussi que les réponses viennent avec quelques chiffres ce qui fait que quelque soit notre résultat, on sort du test avec plus de connaissances que lorsqu'on l'a commencé.


Et puis à la fin du test, vous pouvez twitter votre résultat, ou seulement la page d'accueil du test. (Si comme vous vous le faites, le magasine va vous "suivre"). On a beau être un magasine imprimé, on peut aussi jouer la carte de la philanthropie 2.0 non?

Allez, les spécialistes du sociétal, vous faites combien au test?

La Croix Rouge Francaise fête ses 150 ans



L'Homme est fait pour rester debout est le titre du (trés beau) spot TV qui vient de sortir en France. Ce spot souligne les 150 ans de la Croix Rouge.

Il est magnifique mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intégration dans un contexte plus global. J'écrivais récemment dans un autre blogue que les URL sont des signatures de campagnes devenues tellement classiques que l'on commence à voir apparaitre une tendance à la signature de messages publicitaires avec l'adresse Twitter, mais ici, rien de tout ca: pas de renvoi au site web, pas d'incitatif, pas de call to action, du pur branding sur la mission de la Croix Rouge.

J'aime le spot, j'aime le message, mais je m'interroge sur le timing. Le site actuel de la Croix Rouge francaise mise sur la 75ème quête nationale, et réutilise le porte parole Adriana karembeu. En même temps, la Croix Rouge monde a lancé une opération web majeure dont je parlais ici la semaine dernière, et aujourd'hui je vois cette nouvelle campagne, soulignant les 150 ans d'engagement humanitaire, sur un ton encore différent.

Alors oui, on parle beaucoup de la Croix Rouge en ce moment, et c'est excellent, mais il me semble que le monde travaille un peu trop en silots là-bas... harmoniser ses communications permets de ne pas diluer ses messages... donc ses investissements.
En tant que donateur, la manière de dépenser de l'organisme que je soutiens est primordiale!...