Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
mercredi 9 juillet 2008
La Fontaine de Pierres fête son premier anniversaire
Photo
La Fontaine de Pierres est heureuse de célébrer son premier anniversaire.
Il y a un an, quand j'ai ouvert ce blog, c'était essentiellement pour comprendre comment fonctionnait la blogosphère dont tout le monde parlait tant. Je me suis alors choisi un sujet qui m'intéressait, et qui dépassait de loin mes besoins purement professionnels. Heureusement car depuis non seulement j'ai changé d'emploi mais je ne crois pas que j'aurais pu bloguer aussi longtemps sur un autre sujet.
J'ai décidé de bloguer sur la philanthropie 2.0 car il me semblait que personne ne le faisait dans la francophonie (j'y connaissais vraiment rien en blogues!!), qu'il y avait matière à développer, que le marketing de la cause (ou sociétal) m'a toujours passionné, et que je voulais joindre l'utile à l'agréable.
La Fontaine de Pierres a donc démarré en dilettante. Et puis petit à petit, je me suis pris au jeu, j'ai commencé à lire de plus en plus de blogues, et à les regrouper dans un lecteur de fils RSS. J'ai ensuite décidé de bloguer de manière régulière, ou du moins constante, et j'ai rencontré d'autres blogueurs partageant le même centre d'intérêt. Il existait effectivement d'autres blogueurs philanthropes, et depuis nous avons fini par nous rencontrer virtuellement. On s'est rejoint sur facebook, notamment. J'ai découvert que ce domaine était en fait en plein boom aux Etats-Unis, et que le troisième secteur comme ils l'appellent là-bas devient une force d'innovation créatrice de richesses. Je ne doute pas un seul instant que le reste du monde se rendra compte trés bientôt que changer le monde est une activité sérieuse, rentable, louable... et inévitable.
Bilan de fin d'exercice:
Aujourd'hui, la Fontaine de Pierres, c'est 130 posts écrits en un an, soit une moyenne de 2,5 posts par semaine. Les lecteurs passent en moyenne 2 minutes et 30 secondes par page, ce qui est une excellente moyenne dans le monde du web. Plus de 7800 visiteurs uniques sont passés me lire, soit une petite moyenne de 150 par semaine. Ce n'est pas énorme comparé à de grands blogs d'affaires ou de geeks, mais c'est beaucoup pour la niche des philanthropes branchés à laquelle je m'adresse.
Les 10 articles les plus lus ont été les suivants :
- La tendance du shockertising
- Campagnes anti-tabac
- Signez la pétition d'Avaaz pour la Birmanie
- Prédictions d'experts sur la philanthropie
- Les enfants soldats du darfour
- Le shockvertising est mort
- Don du sang, don de soi
- Caricature de la philanthropie moderne
- On ne badine pas avec son karma
- Une heure avec Adriana Karembeu
Et pour la suite?
Je suis convaincu que les ONG et organismes communautaires ont de plus en plus besoin et intèrêt à se retrouver sur internet. Ils vont commencer à exploiter les réseaux sociaux, et à prendre part aux conversations qu'ils permettent. Les nouvelles technologies web étant souvent gratuites ou peu chères d'exploitation, les ONG ont plus que tout autre avantage à s'y engouffrer. Le retour sur investissement est toujours trés intéressant. Par ailleurs, les organismes basés sur le don comme source principale de revenus sont confrontés au besoin de rajeunir leur public, et celà passe inévitablement par l'adoption des outils qui rejoignent les plus jeunes. Dans ce contexte, je suis parfaitement confiant dans l'avenir de la Fontaine de pierres: il y aura de plus en plus de matière, de sujets à aborder, de campanes pertinentes, d'outils à évaluer, et de choix dans les stratégies 2.0...
Pour la deuxième année, j'ai déjà plusieurs projets pour la Fontaine de Pierres.
- Ouvrir mes pages à d'autres experts du domaine (on s'en reparlera bientôt)
- Augmenter ma fréquence de rédaction
- Rassembler les acteurs de la philanthropie francophone autour d'un projet fédérateur qui reste à déterminer
- Changer de design?
- Faire des interviews, et peut-être même un podcast... mais ca c'est un plus gros investissement en temps...
Histoires à suivre.
Merci en tous cas à tous les lecteurs, fidèles et occasionnels, de ce blog. C'est vous qui me donnez l'énergie, l'envie et la passion de continuer. Merci à vous tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Happy Birthday au blog et surtout chapeau au p'tit gars blogueur qui est derrière.
Pas évident d'animer un blog sur le long terme. Je me demande même si - in fine - un blog ne serait pas fait pour avoir une durée de vie limitée - très limitée même. As-tu une idée du temps que tu y passes en moyenne ?
Et quand viens-tu nous faire un petit coucou dans la ville la plus romantique du monde ?
Claude P.
Fidèle lecteur
PS : Euh, il est pas un peu chimique ton gâteau, Sacha?
Salut Claude,
Oui je sais exactement combien de temps j'y passe, grace à Rescuetime.com que je recommande pour gérer son temps de travail. C'est entre 5 et 8 heures par semaine entre recherche et rédaction. Des heures non facturées, mais de pur plaisir.
Pour moi la durée de vie trés limitée est plutôt l'attribut du micro-bloging, mais pas des blogs, au contraire, mais c'est un long débat...
Le petit coucou, ca mijote... je te tiens au courant, promis. SD
Hello,
bravo pour cette première année, autour d'un thème pas forcément toujours très glamour mais essentiel.
@Lexeul, merci pour tes encouragements. SD
Oh la vilaine, j'ai loupé l'anniversaire ! Mille excuses et je me rattrape bientôt en publiant un condensé des alternatives au shockvertising. Promis ! Et puis joyeux anniversaire tout de même !
Nathalie, nouvelle lectrice (pas encore assez assidue :p)
merci @Nathalie, ja'i hate de te lire. SD
Enregistrer un commentaire